Qu’est-ce que la musculation?

Toute résistance est inutile. Du moins, c’est ce que les Borgs ont dit au Capitaine Picard, lorsque l’équipage de l’Enterprise faisait face à la fin possible de l’humanité. Par contre, ce que ces robots ont omis de mentionner est que la résistance peut en fait devenir votre ami, surtout lorsqu’il s’agit de musculation. La musculation peut être pratiquée presque partout, en utilisant le poids du corps, des poids et haltères ou un banc de musculation. Donc, avant que cet article ne vous tente de vous engoncer dans votre canapé pour quelques saisons de la série Star Trek : La nouvelle génération, décomposons les avantages de chaque série d’exercices.

Types de musculation

  • Poids du corps : Tout ce dont vous avez besoin ici, est la gravité et d’un peu de motivation. Les pompes (Push-ups), la planche (plank), et l’accroupissement (squats) sont tous de bons moyens pour améliorer l’équilibre et se renforcer. Trois séries (le nombre de cycles répétés que vous effectuez) plusieurs fois par semaine vous permettront de vous sentir plus en forme, et vous devriez commencer à remarquer un tonus musculaire plus défini en seulement quelques semaines.
  • Poids et haltères : Oubliez ceux qui font du culturisme en salle d’entraînement. Vous avez seulement besoin de quelques poids et haltères à la maison pour travailler vos bras, votre poitrine et le haut de votre dos. Époussetez les vieux poids qui se trouvent dans l’armoire (ou emplissez d’eau quelques cruches de lait vides) et essayez de faire quelques séries de 10. Vous vous sentirez plus fort en un rien de temps. Attention : N’essayez pas de soulever des poids lourds sans surveillance appropriée. Vous ne voulez pas que vos enfants vous trouvent cloué au sol à cause de ces poids.
  • Banc de musculation : OK, ceci nécessite normalement une salle d’entraînement, mais il en résulte plus d’avantages que les poids et haltères : bonne position, poids ajustable et facile à utiliser. Un atout supplémentaire? La plupart des salles d’entraînement ont des bancs de musculation déjà installés. Tout ce qu’il vous reste à faire est de vous y rendre et d’être prêt à vous entraîner.

Vous le savez maintenant. La prochaine fois que vous vous sentirez en mode canapé, rappelez-vous que la musculation peut se faire partout et à n’importe quel moment.

Comments