Au revoir gueule de bois, bonjour beauté

Levons notre verre (d’eau!) aux GRANDS avantages de la réduction de la consommation d’alcool

Homer Simpson, une vedette de la télévision animée, a lancé de nombreuses répliques populaires et hilarantes au cours des années :

« Parlez plus fort, je porte une serviette. »

«Tais-toi le cerveau ou je te tue avec un coton-tige!»

La liste se poursuit. Toutefois, l’une des répliques d’Homer illustre clairement ce que pensent tous ceux qui envisagent de réduire leur consommation d’alcool :

«À l’alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie. »

Ce n’est pas un secret que la surconsommation d’alcool peut nous faire oublier certaines choses, y compris nos problèmes! L’ennui, c’est qu’oublier nos problèmes ne les font pas disparaitre.

Le problème avec l’alcool

On exagère peut-être en disant que l’alcool est la cause de TOUS les problèmes dans la vie. Vous êtes pris dans un embouteillage? Ce n’est probablement pas la faute de l’alcool. Votre allée est recouverte de glace? Encore une fois, l’alcool n’en est pas la cause.

Par contre, la surconsommation d’alcool cause de nombreux problèmes de santé MAJEURS, comme le cancer et la cirrhose.

Il y a également le dysfonctionnement érectile et les faibles taux de testostérone, deux problèmes communs chez les grands buveurs.

Il n’est pas surprenant qu’après le tabac, l’alcool est la substance la plus problématique au Canada.

Sur le plan personnel, la surconsommation d’alcool peut entraîner une prise de poids et nous éloigner des choses qui comptent bien plus que se pinter.

Voici donc la bonne nouvelle : réduire sa consommation d’alcool peut être une bonne façon d’inverser ses effets néfastes. Reformulons alors la réplique d’Homer — « À boire moins d’alcool, la solution de nombreux problèmes dans la vie! » — tout en jetant un coup d’œil à trois des grands avantages de la réduction de la consommation d’alcool. Pourquoi est-il avantageux de réduire sa consommation d’alcool? Continuez votre lecture pour en découvrir davantage!

Au revoir panse de bière, bonjour à la beauté

Éliminer les calories vides de l’alcool de votre vie vous permettra de maigrir, et par conséquent, vous rendra plus attirant. En devenant plus attirant, vous pourriez également profiter d’un coup de pouce dans la chambre à coucher. L’alcool est connu pour nourrir le désir, mais également pour nuire à sa performance au lit, alors voilà une autre EXCELLENTE raison d’abandonner l’alcool.

On considère la consommation d’environ une bouteille de vin, une demi-douzaine de bières ou six coups de spiritueux d’un coup comme étant une consommation excessive, ce qui est très malsain. Donc, quelles sont les directives pour une consommation sécuritaire? Des études démontrent qu’il s’agit d’un maximum de trois verres par jour, et de deux journées sans alcool par semaine.

L’alcool a la capacité étonnante d’ajouter quelques pouces autour de la taille, rendant ainsi la consommation excessive doublement malsaine. Si votre consommation d’alcool fait en sorte que votre taille dépasse 38 pouces (97 cm), vos risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmentent. De plus, l’alcool vous vieillit en déshydratant votre corps, surtout votre peau, entraînant ainsi des rides et un teint pâle. L’alcool nuit également à l’absorption de vitamine A, un antioxydant essentiel au renouvellement et à la régénération cellulaire.

Économisez de l’argent

Chaque fois que vous choisissez de NE PAS boire un verre, votre portefeuille vous en remercie. Si vous réduisez de moitié votre consommation d’alcool — disons que vous passez de 20 à 10 verres — vous économiserez au moins 100 $ si ces verres proviennent d’un pub. Dans une seule année, vous aurez économisé plus de 5 000 $, ce qui pourrait représenter des milliers de dollars au cours d’une vie! Plus vous réduisez votre consommation d’alcool, plus vous économisez.

Profitez mieux des choses qui comptent vraiment

Les gueules de bois vous tiennent loin de tout ce qui vous rend heureux et compte réellement pour vous. Passer du temps avec votre famille et vos amis, profiter de vos activités préférées — pêcher, écouter de la musique, aller au cinéma, faire l’amour… vous voyez l’idée. Réduire votre consommation d’alcool vous permettra de bien plus profiter de la vie.

Du même coup, les pensées confuses qui accompagnent la consommation d’alcool disparaitront, vous permettant de profiter pleinement de tout le temps qui s’offre à vous. De plus, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous pourrez dépenser ce surplus d’argent dans votre portefeuille!

Que feriez-VOUS de tout cet argent économisé en réduisant votre consommation d’alcool? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires ci-dessous! Mais n’oubliez pas que, comme Homer l’a dit, « Tu peux avoir tout l’argent du monde, mais y’a un truc que tu n’auras jamais : un dinosaure ».

Comments