Voici une liste de conseils, de questions et de moyens d’entamer la discussion

Comment entamer une discussion avec un ami ou un proche qui, selon vous, pourrait être aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale? Parfois, le sujet est abordé facilement et naturellement. D’autres fois, c’est un peu plus compliqué.

Voici quelques idées pour vous aider à entamer une conversation et parler aux hommes de leur santé mentale :

  1. Préparer le terrain
  2. Trouver le bon moment
  3. Poser des questions
  4. Écouter
  5. Penser

Préparer le terrain

Préparez le terrain pour entamer une discussion réussie en vous informant sur les ressources fiables en matière de santé mentale. Faites vos recherches. Trouvez des organisations qui offrent des sources d’information fondées sur la science et qui n’essaient pas de vous vendre quoi que ce soit. 

Par exemple, pour en savoir plus sur l’anxiété, consultez les ressources gratuites du site d’Anxiété Canada. Les sites Web du gouvernement, des hôpitaux et des universités constituent également d’excellentes sources d’information. Évitez les blogues personnels et les sites où l’on vous pousse à acheter des produits garantissant des résultats rapides. 

Savoir, c’est pouvoir; certaines personnes peuvent avoir besoin d’approfondir leurs connaissances, en plus de recevoir du soutien émotionnel, social ou pratique.

Trouver le bon moment

Trouvez un moment où vous pouvez consacrer toute votre attention à l’autre personne. Choisissez un endroit ou une activité, comme la marche, où la personne est la plus susceptible de se sentir à l’aise, et minimisez les sources de distraction. Mettez votre téléphone en sourdine.

Poser des questions 

Posez des questions ouvertes. Elles invitent l’autre personne à raconter son histoire avec ses propres mots.

Voici quelques exemples de questions et de sujets pour entamer une conversation que vous pouvez utiliser pour traiter de la santé mentale de quelqu’un. « Comment t’en sors-tu depuis __________ (par exemple, la perte d’un parent, le début d’un projet difficile au travail, la naissance d’un premier enfant, etc.). » 

N’oubliez pas que vous devrez peut-être poser la même question plus d’une fois. « Comment va réellement la vie pour toi? », « Comment est-ce que je peux t’aider à __________? » 

Vous pouvez rappeler à la personne que vous êtes digne de confiance, que vous vous souciez d’elle et que vous l’aimez, quoi qu’elle dise. En plus de poser des questions ouvertes, vous devez également écouter leur réponse.

Écouter

L’écoute réflective est une compétence qui permet d’engager une personne et d’instaurer la confiance. Elle vous permet d’éviter de présumer des besoins d’une personne ou de mal interpréter ce qu’elle vous dit. Vous pouvez, par exemple, utiliser une phrase comme celle-ci : « On dirait que tu… » Dans cet exemple, vous pouvez répéter, reformuler, paraphraser ou réfléchir à un sentiment, selon ce qui vous semble le plus approprié à ce moment-là. 

Évitez de donner des conseils, à moins qu’on vous le demande. Il peut être difficile de ne pas proposer de solutions, car vous tenez à la personne et voulez l’aider. Vous pouvez avoir envie de « réparer » les choses, mais il faut résister à la tentation. Essayez plutôt de considérer cette première discussion comme le fait de semer des graines dans un jardin et d’amorcer le processus.

Réfléchir 

Pensez à la façon dont vous souhaiteriez que quelqu’un vous parle si vous aviez des difficultés. Pensez à la personne à qui vous vous sentez le plus à l’aise pour vous confier ou demander de l’aide. Comment aborde-t-elle une conversation? Que dit-elle? Quels sont les signes non verbaux de la communication qu’elle emploie? 

Il y a de fortes chances qu’elle exprime de l’empathie et affirme vos points forts et les actions positives que vous entreprenez. Elle ne vous blâme probablement pas, ne vous étiquette pas, ne conteste pas vos décisions et ne vous juge pas. Choisissez vos mots avec soin et compassion.

N’oubliez pas qu’il s’agit du début d’une conversation; ne vous arrêtez pas là. Offrez un soutien et un suivi. Faites savoir à la personne que vous êtes là pour elle et que vous cherchez un soutien pour vous aussi, si nécessaire. La santé mentale des hommes fait l’objet de nombreux préjugés, et c’est à nous de contribuer à changer cela.

Voici d’excellentes ressources que vous pouvez consulter pour commencer :

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.