Vos restants vous donnent-ils la diarrhée?

Il nous est tous arrivé de ne plus savoir combien de temps nos restants ont traîné dans le frigo. Eh bien, je suis désolé de vous le dire, mon ami, mais le test de l’odeur ne marchera pas. Survolons quelques conseils simples qui pourraient vous éviter d’avoir un empoisonnement alimentaire. Parce que courir toutes les cinq minutes aux toilettes en se serrant les fesses, c’est pas vraiment amusant.

Empoisonnement alimentaire à partir de restants

Bien que nos produits alimentaires au Canada figurent parmi les plus salubres au monde, des milliers de Canadiens vivent un cas d’empoisonnement alimentaire chaque année. En fait, vous pourriez en avoir eu un sans le savoir. Les signes et les symptômes peuvent varier entre la diarrhée, les crampes d’estomac, la nausée et d’autres effets secondaires bien plus sérieux. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les aliments insalubres peuvent causer plus de 200 maladies.

Comment entreposer les restants de manière sécuritaire

Heureusement, nous pouvons conserver notre nourriture facilement pour éviter d’avoir la diarrhée ou d’autres effets secondaires des aliments périmés. Protégez votre famille et vous des empoisonnements alimentaires en suivant les conseils suivants : 

Évitez la zone de danger : N’oubliez pas de toujours conserver votre nourriture froide au froid, et votre nourriture chaude au chaud. Il existe une « zone de danger » entre 4 °C et 60 °C où les bactéries peuvent se propager rapidement dans les aliments. Votre meilleure solution consiste à réfrigérer vos restants dans les deux heures après qu’ils aient refroidi. S’il fait chaud dehors, mettez vos restants au frigo dans un délai d’une heure maximum.

Connaissez la température de votre frigo : Assurez-vous que votre frigo est réglé à une température de 0 °C à 4 °C, et votre congélateur à -18 °C ou moins. 

Vérifiez la durée de vie de vos restants : La prochaine fois que vous guettez vos restants, vérifiez d’abord leur durée de vie en consultant cette liste de temps de conservation au frigo des aliments plutôt que de jouer aux inspecteurs alimentaires.

Mettez vos restants dans des récipients transparents : Les récipients transparents permettent de voir facilement quels sont les aliments à l’intérieur, alors vous n’oublierez pas de les consommer avant la date où ils ne sont plus comestibles. Conseil de pro : écrivez la date sur les récipients avec un marqueur lavable, pour que vous puissiez savoir quand vous les avez entreposés au frigo.

Est-ce que réchauffer les restants tue les bactéries?

Sans problème! Tant que vous mangez vos produits réfrigérés dans la période recommandée de deux à quatre jours, réchauffer les restants à 74 °C (165 °F) tuera les germes. Conseil de pro : réchauffez seulement les quantités de nourriture que vous prévoyez manger pour votre repas, car les aliments ne devraient être réchauffés qu’une seule fois.

Quels sont vos restants de prédilection? Faites-nous part de votre choix dans les commentaires ci-dessous!

About the Author

Daniel Palmer

Daniel Palmer est un professionnel des communications et ancien journaliste. Né à Terre-Neuve et ayant grandi en Colombie-Britannique, il se qualifie de Canadien flexible ayant un penchant pour la côte ouest. C’est dans la nature qu’il trouve habituellement le remède à ses maux. Daniel vit à Ottawa en compagnie de son épouse et de sa fille.

Comments