Le sirop d’érable : fierté de chez nous, et santé de chez nous

L’érable, c’est bel et bien la fierté des Canadiens.

Sa feuille est notre emblème et son sirop ravit nos papilles. Le Canada est le principal producteur de sirop d’érable dans le monde avec plus de 70 % des parts du marché. Les produits de l’érable sont même offerts comme cadeaux diplomatiques aux dignitaires étrangers. Ça n’est pas pour rien qu’on dit « aussi canadien que le sirop d’érable » !

Mais outre le goût suave du sirop d’érable et outre son apport indéniable à l’économie canadienne… saviez-vous que l’érable confère également d’incroyables bienfaits pour la santé ?

  • Le sirop d’érable dispose d’un indice glycémique plus bas que le sucre. Ça veut dire qu’il fait moins augmenter le taux de glucose dans le sang que le sucre raffiné ou le sirop de maïs. En remplaçant le sucre par le sirop d’érable, votre pancréas sera moins sollicité et se fatiguera moins. En bout de ligne, ceci diminuera les risques de développer un diabète de type 2.
  • Le sirop d’érable et l’eau d’érable contiennent des polyphénols. Ce sont des antioxydants qui aident à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires et qui aident à prévenir l’obésité.
  • Le québécol, une molécule qu’on retrouve seulement dans le sirop d’érable, et qui a été nommée en l’honneur du Québec – la province canadienne qui produit le plus de sirop d’érable – aurait des propriétés anti-inflammatoires. À long terme, cette molécule pourrait être utilisée par des chercheurs pour contrer les douleurs d’articulation. Se sucrer le bec de sirop et prendre un grand verre d’eau d’érable pour remédier à ses douleurs de dos, pourquoi pas ?


homme travaillant à une chaudière évaporant la sève d'érable pour fabriquer du sirop d'érable


Pourvu que vous ayez fait vos réserves pendant le printemps lors de votre visite à la cabane. Il est maintenant temps de vous préparer des gâteries santé au sirop d’érable. D’ailleurs, voici une recette ultra facile à réaliser de
crêpes à la banane que vous pourrez napper de nectar doré.

Manger santé, rien de plus facile avec l’érable de chez nous !

Comments