Réduisez le risque de cancer de la prostate en adoptant une alimentation et un mode de vie sains.

Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate au Canada. Comme un homme sur neuf recevra un diagnostic positif de cancer de la prostate au cours de sa vie, il est la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiens. 

La prostate est une glande de la grosseur d’une noix de Grenoble située sous la vessie et elle fait partie du système urinaire et reproducteur masculin. Comme elle joue un rôle dans la production du sperme, elle est aussi essentielle pour une fonction érectile normale. 

Dépistage et facteurs de risque du cancer de la prostate

Le dépistage du cancer de la prostate commence habituellement à l’âge de 50 ans. Puisqu’ils sont plus à risque, les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate, les hommes noirs et ceux qui sont obèses pourraient devoir commencer le dépistage plus tôt, à la mi-quarantaine.

Seuls 5 à 10 % des cas de cancer de la prostate sont génétiques ou héréditaires. Tous les autres cas sont attribuables à des facteurs environnementaux et à des habitudes de vie malsaines, comme une mauvaise alimentation, la consommation de tabac et le manque d’exercice.

Pour mieux comprendre votre risque de cancer de la prostate, jetez un coup d’œil au Bilan de santé pour les hommes. Cet outil gratuit fondé sur des données probantes identifie les niveaux de risque associés aux problèmes de santé les plus courants, comme le cancer de la prostate, la crise cardiaque et la dysfonction érectile.

Les aliments qui aident à prévenir le cancer de la prostate

Les chercheurs ne comprennent pas totalement le lien entre le cancer de la prostate et l’alimentation, mais des études ont démontré que de consommer des aliments sains contenant du lycopène, des antioxydants et des fibres peut contribuer à éviter ce type de cancer. 

Le melon d’eau

man and son eating watermelon edit

Riche en vitamines A et C et exempt de matières grasses et de sel, le melon d’eau est une excellente source de lycopène, un antioxydant qui, selon la recherche, peut contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate. 

Vous n’aimez pas le melon d’eau? Beaucoup d’aliments sont rouges parce qu’ils contiennent du lycopène, y compris les fruits comme les abricots, les pamplemousses roses et rouges, la goyave et la papaye.

Les tomates

Les tomates sont un autre fruit riche en lycopène. (Oui, la tomate est un fruit!) Les produits de la tomate en conserve comme les sauces et la pâte de tomate sont meilleurs que les tomates crues pour prévenir le cancer. En fait, le lycopène est plus facile à absorber pour le corps lorsque la tomate est cuite ou transformée, ce qui vous offre une excellente raison de mettre un peu de ketchup dans votre hamburger.

Les légumes verts

Les légumes verts comme les épinards, les feuilles de moutarde et le chou cavalier cuits réduisent le risque de cancer de la prostate. Popeye l’avait bien compris.

Le brocoli

Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le pak-choï, le chou et le chou vert réduisent l’inflammation et contribuent à garder la prostate en bonne santé. Comme le fait de consommer trop de brocoli et d’autres légumes crucifères peut causer de méchants gaz pour certains, vous voudrez peut-être éviter ces bienfaiteurs pour la prostate lors d’une soirée romantique. 

Le café et le thé vert

man in orange shirt and curly hair with coffee edit

Votre tasse de café ou de thé matinale peut contribuer à garder votre prostate en bonne santé.  Même le café décaféiné reste bénéfique. Si le café n’est pas votre tasse de thé, vous pourriez justement opter pour du thé vert.

La protéine de soya

Les produits du soya sont un autre excellent choix en matière d’alimentation bénéfique pour la prostate. Ils sont aussi un excellent moyen de réduire la consommation de viande rouge parce qu’ils contiennent des protéines de substitution. 

Les aliments à limiter pour une prostate en bonne santé

Lorsqu’on les consomme en quantités excessives, on associe les gras saturés à une augmentation du risque de contracter le cancer de la prostate. Ces gras saturés se retrouvent dans les aliments d’origine animale comme la viande rouge, le beurre et le fromage, ainsi que dans les huiles tropicales comme celles de noix de coco et de palme. C’est aussi le cas des aliments transformés qui renferment du sel, du sucre et des matières grasses ajoutés.

Cela ne signifie pas que vous devez dire adieu aux hamburgers, aux croustilles et aux beignes. Vous devriez simplement avoir une alimentation plus équilibrée et éviter le plus souvent la viande rouge, le fromage et les beignes frits. 

Faire des choix sains comme bien manger et rester actif maintenant peut réduire votre risque de problèmes de prostate dans le futur. 

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.