L’odeur de votre caca est-elle un indice d’une alimentation plus saine?

Comment rendre l’odeur de votre caca et de vos pets moins désagréable

Jeu-questionnaire sur le caca! Qu’est-ce que ces quatre choses ont en commun?

  1. Le plus gros éléphant jamais répertorié
  2. Une excavatrice Caterpillar 311C U
  3. Deux épaulards adultes
  4. La quantité de caca que produit un gars moyen pendant sa vie

Si vous avez répondu qu’ils présentent tous le même poids, vous avez raison! Une recherche fiable nous apprend que le gars moyen dépose tout près de 11 tonnes de matière dans son bac de porcelaine.

Maintenant que vous connaissez la quantité, parlons un peu de la qualité de votre caca.

Un caca très odorant et bruyant

Vos étrons sont peut-être superbes, mais qu’en est-il s’ils dérangent les autres membres de la famille en raison de l’odeur qu’ils dégagent et du bruit qu’ils font en sortant? Tout est une question d’alimentation. Vous pouvez mettre fin au caca super puant en suivant ces quelques conseils pour réduire les odeurs et calmer les pétarades :

Mangez moins

Une sensation de gonflement après les repas suivie de la constipation ou d’une diarrhée sont des signes que vous consommez plus d’aliments que ce que votre corps est en mesure de traiter de manière confortable. Essayez de réduire vos portions et de ne pas revenir. Ou prenez des repas plus petits, mais plus fréquents pendant la journée et évitez les repas au moins deux heures avant d’aller au lit.

Réduisez votre consommation d’aliments ultra transformés et de mauvais gras

Les aliments ultra transformés, comme les boissons gazeuses, les croustilles, les friandises, les céréales sucrées pour le déjeuner et les viandes emballées, renferment des ingrédients synthétiques que votre corps peut avoir de la difficulté à digérer. Tel est également le cas des gras trans qu’on retrouve dans la friture, dans les produits de boulangerie et dans plusieurs collations salées et sucrées. Tout comme le gras saturé, qui est très présent dans les viandes grasses, le bacon, les charcuteries, les produits laitiers riches en matières grasses, l’huile de palme et le beurre.

Adieu, soufre

Une trop grande quantité de soufre dans votre régime alimentaire peut augmenter l’odeur de votre caca et rendre vos mouvements intestinaux plus bruyants que la normale. Voici quelques aliments qui sont riches en soufre :

  • Le lait de coco, le jus et l’huile
  • Certains légumes, comme le brocoli, le chou, le chou-fleur, le raifort, le chou vert, les radis et le navet.
  • Les produits laitiers (sauf le beurre)
  • Les oeufs
  • L’ail
  • Les fèves cuites (plus vous en mangez, plus vous pétez, n’est-ce pas?)

Dans le même ordre d’idées…

Quoi faire contre les mauvaises flatulences

Quoi faire contre les mauvaises flatulences

Un fait cocasse… La plupart des gens pètent entre 10 et 20 fois par jour. Ce phénomène est habituellement attribuable aux aliments partiellement non digérés et n’a rien d’un problème de santé. Ceci étant dit, il n’y a pas lieu de se réjouir lorsqu’on en lâche un alors qu’on est assis à la table. Voici quelques conseils faciles pour réduire le risque de vous retrouver seul dans la pièce en raison de vos flatulences odorantes.

Réduisez votre consommation d’alcool de sucre

Souvent employé dans les barres protéinées et les friandises, l’alcool de sucre reste non digéré en partie et provoque habituellement plus de flatulences.

Coupez certains aliments 

Le brocoli, le chou, les lentilles, les fèves, les produits laitiers et les oignons produisent habituellement des gaz. Il n’est pas nécessaire d’éliminer ces aliments, mais une simple diminution de vos portions peut aider.

Dans certains cas, on associe l’excès de gaz à un trouble digestif. Si vos gaz provoquent des douleurs atroces et une sensation de gonflement, assurez-vous de consulter votre médecin.

Avalez moins d’air

Réduisez certaines habitudes, comme boire avec une paille, mâcher de la gomme, manger trop rapidement ou consommer des boissons gazéifiées.

Faites preuve de régularité : devenez le no 1 du no 2

Adoptez les fibres

Les fibres qu’on retrouve dans les fruits et les légumes, les noix et les aliments de blé entier aident à entasser et à ramollir le caca, facilitant ainsi son évacuation. D’après Santé Canada, les gars doivent consommer 38 grammes de fibres par jour pour rester en santé, un but facile à atteindre si vous procédez aux remplacements alimentaires suivants :

DEHORS : Les pâtes ordinaires et le riz blanc

REMPLACEZ-LES PAR : Des pâtes de blé entier et du riz brun

DEHORS : Le pain blanc et les beignes

REMPLACEZ-LES PAR : Du pain de blé entier et des muffins

DEHORS : Les céréales sucrées pour le déjeuner

REMPLACEZ-LES PAR : Des céréales de son et du gruau

DEHORS : Les frites grasses en guise d’accompagnement

REMPLACEZ-LES PAR : Une salade fraîche en guise d’accompagnement

DEHORS : Les croustilles pour les collations

REMPLACEZ-LES PAR : Des noix mélangées, des fruits murs, des bâtonnets de légume ou un mélange du randonneur. 

Vous aimeriez avoir des idées saines et merveilleuses pour vos collations? Nous pouvons vous aider!

Buvez plus d’eau!

En plus de régulariser votre caca et de bien lubrifier vos tuyaux, consommez beaucoup d’eau, ce qui vous aidera à contrôler la température de votre corps, à transporter les nutriments dans votre corps et même à amortir vos organes et vos articulations. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que Diététistes du Canada recommande aux hommes d’essayer de boire environ 3 litres d’eau, c’est-à-dire 6 grands verres, tous les jours.

Mangez moins et plus lentement

La façon dont vous mangez et l’heure de vos repas peuvent avoir autant d’importance que ce que vous mangez. Si vous mangez trop vite, prenez des repas copieux et mangez tard le soir, vous obligez votre système digestif à redoubler d’efforts, ce qui le rend moins efficace qu’à l’habitude. Le résultat… des barbares en colère prêt à sortir!

Le temps est venu de contrôler vos intestins

Si des changements de votre régime et votre mode de vie ne produisent pas les serpents bruns que vous recherchez, vous pouvez toujours vous en remettre à un médecin qui évaluera votre système digestif. Après tout, ces mouvements irréguliers, incohérents et extra puants de vos entrailles pourrait être des symptômes de problèmes de santé sous-jacents, comme une intolérance à certains aliments, un manque d’enzymes digestives ou un déséquilibre au niveau des microbes intestinaux qui facilitent la production de caca.

Le caca idéal

D’après le tableau des cacas Bristol — eh bien oui, il faut se rendre à l’évidence – il existe sept types de caca. Les types 1 et 2 ressemblent à des pépites et sont produites lorsque vous êtes constipé. Les types 5 à 7 contiennent de l’eau et accompagnent la diarrhée, alors que les types 3 et 4 ont la forme de saucisses, sont de couleur brune et gardent leur forme lorsqu’on tire la chasse d’eau. On considère que les deux derniers sont normaux, mais le type 4 a un avantage, puisqu’il est plus mou que le type 3, il glisse plus facilement et il présente l’équilibre idéal entre humidité et nutriments.

Quel est le volume de caca que produit quotidiennement une personne en santé? Il n’y a pas de nombre magique, mais si vous en faites entre un et deux de type 4, sachez que tout fonctionne normalement. La plupart des gens font leur caca de façon régulière environ à la même heure chaque jour et le même nombre de fois.

Il n’y a pas lieu de vous alarmer si vos besoins changent, mais si vous cessez abruptement de déposer de petits cadeaux bruns ou si vous le faites pendant une journée complète, le temps est venu de voir votre médecin.

Parlant de production de caca, pourquoi pas un autre jeu-questionnaire sur le sujet!

Qu’est-ce que ces quatre autres choses ont en commun?

  1. Le navire de combat USS Little Rock
  2. 30 baleines bleues
  3. La fusée Saturn V de la NASA
  4. La quantité de caca que produit un éléphant africain moyen pendant sa vie

Si vous avez encore répondu « qu’elles présentent toutes le même poids » – c’est-à-dire 3 000 tonnes, vous avez 2 en 2.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

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Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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