Le pouvoir des aliments sur votre humeur

Des choix sains pour rehausser votre humeur avec une touche sud-asiatique

Vous savez comment parfois, après une dure journée, vous ne souhaitez rien d’autre que des ailes de poulet et une portion de frites? Ou peut-être, du poulet au beurre chaud et du riz? Il se peut que votre humeur contribue au genre d’aliments dont vous avez envie. Saviez-vous que ça fonctionne également de l’autre façon? Il existe un lien avec les aliments et votre humeur!

Essayez de vous rappeler comment vous vous sentiez après vous être empiffré dans le buffet à l’occasion d’un mariage. Autrement dit, vous rappelez-vous à quoi ressemblait la vie avant la pandémie de COVID-19? La consommation d’un aliment en particulier provoquait-elle chez vous un certain sentiment par la suite? La musique bhangra avait un son différent, n’est-ce pas?

Les aliments malsains peuvent provoquer la mauvaise humeur, vous rendre fatigué et irritable. De même, des choix alimentaires sains peuvent rehausser votre énergie et votre sensation de bien-être en général.

Vous vous sentez super fatigué et abattu, mais votre charge de travail n’est peut-être pas la seule responsable. Il se pourrait que votre estomac fasse du temps supplémentaire pour décomposer les aliments malsains. Heureusement, certains aliments peuvent vous aider à refaire le plein et à recommencer!

Des aliments qui améliorent l’humeur

de la nourriture pour améliorer votre humeur

Les aliments riches en nutriments puissants aideront votre santé à atteindre de nouveaux sommets. Je sais à quoi vous pensez. Qui veut se contenter tout le temps de laitue romaine et de dal? Eh bien, heureusement que certains des meilleurs aliments qui améliorent l’humeur sont loin d’être ennuyants!

Les protéines comme les pois chiches contiennent du tryptophane, qui aide à produire de la sérotonine dans notre corps. La sérotonine est ce qui nous aide à nous sentir bien et satisfaits. Les aliments qui renferment des acides gras oméga 3, comme le saumon, le chia ou les noisettes, ont le pouvoir de réduire le sentiment de dépression. Le chocolat noir, les noix et l’avocat contiennent tous du magnésium, un nutriment qui aide à régulariser l’humeur.

Des glucides raffinés qui provoquent une sensation pas si agréable

Les gens me demandent souvent la façon dont la malbouffe influence l’humeur. En vérité, tout revient à décrire l’effet que les aliments transformés ont sur vos cellules. Si vous consommez trop de glucides raffinés, comme des sucreries, des croustilles, des beignes, des gâteaux, des biscuits (et plus encore), votre glycémie peut augmenter et chuter très rapidement, ce qui risque d’entraîner un déséquilibre nutritionnel.

Personne ne prétend que vous deviez vous soumettre à un sevrage brutal et éviter les collations que vous adorez, mais il pourrait être une bonne idée d’opter de temps à autre pour un aliment plus sain. Plutôt que de prendre un beigne avec votre café tous les jours, essayez une banane ou une clémentine. Je dirais même qu’elle vous aidera à vous sentir plus plein plus longtemps et à survivre à la fringale de 16 h 00.

Vous aimeriez vous sentir de meilleure humeur dès maintenant? Relevez notre défi 5 pour 5.

de la nourriture pour améliorer votre humeur

Êtes-vous prêt à refaire le plein? J’ai un défi facile à vous proposer.

Le 5 pour 5 : manger 5 fruits ou légumes par jour pendant 5 jours. C’est simple, n’est-ce pas? Prenez ensuite votre téléphone cellulaire et notez ou enregistrez brièvement chaque jour comment vous vous sentez.

Prenez une pomme avec votre déjeuner, 1 tasse de salade avec 1/2 tasse de concombres pour le dîner, ce qui équivaut à 2 portions de légumes et vous avez déjà relevé plus de la moitié du défi pour la journée. Ajoutez-y 1/2 tasse de pois verts au souper et une banane en guise de collation et vous avez dominé le défi. C’est aussi facile que cela.

Ou encore, simplifiez les choses en vous offrant une simple salade à la grecque : 1 tasse de concombres, 1 tasse de poivron rouge, 1/2 tasse de tomates, ajoutez-y du fromage et des olives pour rehausser un peu le goût. Prenez cette salade au dîner pour relever ainsi le défi 5 pour 5 en un seul repas.

Sérieusement, essayez-le comme s’il s’agissait d’une expérience. Regardez ensuite comment vous vous sentez et ce à quoi ressemble votre niveau d’énergie. Pour d’autres conseils sur la façon de commencer, consultez le Guide alimentaire canadien pour savoir ce qu’on y trouve sur les habitudes alimentaires saines.

Êtes-vous attiré par des collations plus saines? Si tel est le cas, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Collation Santé » dès maintenant.

Sur L'Auteur

Dr. Razan Khan

Dr Razan Khan est pharmacien à Toronto et s’intéresse à l’éducation à la santé. Il se passionne pour la communication efficace d’informations complexes au sujet de la santé par le biais de contenu intéressant. Il a pris soin de patients au Canada et aux États-Unis en plus de travailler avec des marques comme P&G, Bayer et AstraZeneca.

Comments