Ruminer les différences entre les catégories de bœuf haché

Question : Que dit une vache quand elle prend une photo?

Réponse : Ne bouse plus!

En attendant que vous finissez de rire (ou de gémir), voici deux gros steaks de questions à ruminer : Quelle est la différence entre le bœuf haché extra maigre, maigre, mi-maigre et régulier? Et quelle en est l’importance?

La différence entre les catégories de bœuf haché a trait à leur teneur en gras. Le bœuf haché extra maigre n’a pas plus de 10 pour cent de gras, le maigre a un maximum de 17 pour cent, le mi-maigre a, au plus, 23 pour cent et le régulier contient un total de 30 pour cent de matières grasses.

Au-delà du prix de la boustifaille – qui a tendance à diminuer en proportion inverse au taux de gras – la compréhension des différentes catégories de bœuf haché est importante, principalement pour deux raisons : les calories et la cuisine.

Le gras et les calories vont de pair

Puisque la cuisson fait tomber les graisses, un burger de six onces de bœuf haché régulier perd environ un tiers de son gras lorsqu’il est grillé. Cela équivaut à 20 grammes de gras, soit 170 calories. Si vous souhaitez perdre des kilos, eh bien, acclamons les barbecues!

En revanche, on ne peut pas faire disparaître tout le gras. Le burger mentionné contient encore environ 11 grammes (et 95 calories) de plus de gras qu’un burger fait de bœuf haché maigre, et 21 grammes (ou 180 calories) de plus qu’une galette extra maigre.

La leçon : pour maigrir, choisissez un bœuf haché maigre.

Quelle catégorie pour quel plat?

Avoir conscience de la teneur en gras dépend également de la sorte de nourriture que vous préparez. Un pain de viande ou un poivron farci, par exemple, ne se videra pas de son excès de gras lors de la cuisson, alors dans ces cas-ci une variante maigre ou extra maigre conviendra. Ceci dit, le mi-maigre est un choix idéal pour les burgers, les boulettes de viandes et les tacos, puisque le gras s’égoutte, ou peut être égoutté, durant la cuisson. Parlant de tacos, cliquez ici si vous cherchez des recettes cinq minutes de viande à tacos savoureuse et saine.

Le pour et le contre du bœuf haché

Toutes les catégories de bœuf haché sont d’excellentes sources de protéines, de vitamines B, de fer et de zinc. Par contre, la consommation excessive de viande rouge est liée à un risque augmenté de cancer colorectal, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Alors on ne veut pas dépasser les 18 onces par semaine, hein!

Autre blague bovine pour en rajouter!

Question : Qu’est-ce qu’on obtient à partir de vaches maltraitées?

Réponse : Du lait battu, de la crème fouettée et du bœuf fâché.

Comments