Vous connaissez sans doute quelqu’un qui vit avec le diabète.

Qui est le plus grand canadien de tous les temps?

La série télévisée de CBC, The Greatest Canadian, a inscrit Tommy Douglas – le père de l’assurance maladie – au sommet de la liste en 2004, juste avant Terry Fox et Pierre Trudeau.

Le 4e grand Canadien de la liste, cependant, a un nom moins connu. Sir Frederick Banting a remporté le prix Nobel de médecine en 1923 pour sa découverte partagée de l’insuline, une hormone qui régule l’utilisation du sucre et d’autres nutriments dans le corps. Pourquoi cette découverte est-elle si importante? Jusqu’à cette époque, le diabète était une des maladies les plus mortelles de la planète. Les enfants chez qui on diagnostiquait le diabète ne vivaient souvent pas plus qu’un an après le verdict, et moins de 20 % des adultes vivaient plus de 10 ans après le diagnostic.

La découverte de l’insuline a sauvé la vie de centaines de millions de personnes et continue de permettre aux diabétiques de mener une vie normale. Aujourd’hui, 11 millions de Canadiens vivent avec un diabète ou un pré-diabète. Un cas de diabète est diagnostiqué chaque trois minutes! Ce n’est pas étonnant que novembre, le mois de sensibilisation au diabète est si important.

La découverte de l’insuline a changé la donne. Mais a-t-elle permis de faire disparaître les problèmes de santé qui entourent le diabète? Pas du tout!

C’est quoi, le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui agit sur la capacité qu’a le corps de produire de l’insuline ou d’utiliser l’insuline. Ceci cause une glycémie (sucre dans le sang) très élevée, ce qui peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs. S’il n’est pas traité ou qu’il est traité inadéquatement, le diabète peut être fatal. Il peut entraîner des complications telles que la cécité, la crise cardiaque, l’AVC, l’insuffisance rénale, la dysfonction érectile et l’amputation.

Il y a deux types de diabète. Le diabète de type 1 se développe dans l’enfance ou l’adolescence. Les hommes adultes doivent donc faire attention au diabète de type 2.

Quelles sont les causes du diabète de type 2?

Il n’y pas qu’une seule cause existante. Il y a plutôt une multitude de facteurs qui accroissent les risques de développement la maladie. Voici ce qui accroît le risque de développer le diabète :

  • Être âgé de plus de 40 ans
  • Être en surpoids, surtout au niveau de la taille
  • Faire de la pression artérielle élevée
  • Avoir un taux sanguin élevé de cholestérol ou autres gras
  • Être d’ascendance autochtone, hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine

Quels sont les symptômes du diabète de type 2?

Beaucoup de personnes atteintes du diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme. Voilà pourquoi les hommes de plus de 40 ans doivent consulter leur médecin pour que leur glycémie soit examinée. Le test utilisé est rapide et simple!

Lorsqu’il y a des symptômes, voici ce qui peut se présenter :

  • Soif inhabituelle
  • Miction fréquente
  • Perte ou gain de poids
  • Fatigue extrême ou léthargie
  • Vision floue
  • Infections répétées ou fréquentes
  • Plaies et blessures qui prennent du temps à guérir
  • Engourdissements des mains ou des pieds
  • Difficulté à avoir une érection ou à la maintenir

Vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous présentez un de ces symptômes.

Comment réduire mes chances de développer le diabète de type 2?

La bonne nouvelle : Il y a un tas d’astuces pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2. Et ces astuces sont simples et faciles à intégrer dans votre quotidien.

Soyez actif : Votre « Défi hebdomadaire » vous aide à insérer des séances d’activité dans votre journée et votre vie familiale très occupées. C’est facile, vraiment? Allez voir!

Réduisez la consommation de gras et de sucre : C’est le bon endroit pour découvrir des trucs pour manger plus sainement. Des petits changements peuvent faire toute la différence dans votre santé.

Maintenez un poids sain : En combinant activité physique et alimentation saine, le contrôle du poids se fait automatiquement. Avec ces idées de recettes faciles, bon goût rime avec santé.

Ne fumez pas : Délaisser cette mauvaise habitude, ça peut être difficile. Mais voici d’excellents trucs et conseils.

Maintenez une pression artérielle saine : Et pour ce, vous devez vous entraîner (fait!), modérer votre consommation d’alcool — voici des trucs faciles  — et arrêter la cigarette (fait!).

Soyez au fait : Consultez le site Pour ma santé. Vous y trouverez des outils de santé qui vous permettront d’évaluer votre risque de développer sept des maladies les plus courantes chez les hommes canadiens, dont le diabète de type 2.

Comments