L’urine saine devrait être de quelle couleur? Voici ce que nous avons appris

 

Pour éteindre des feux de camp et pour arroser des bancs de neige (n’espérons pas pour bousiller votre téléphone), la couleur de votre urine importe peu. Mais elle en dit long sur votre état de santé.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les différentes couleurs de l’urine et sur la couleur de l’urine saine.

Ce qu’indique la couleur de l’urine

Jaune clair : Tout va bien en matière d’urine. Pas d’inquiétude. Vous pourriez même célébrer votre jaune clair avec un feu de camp…

Jaune foncé : Vous êtes en santé, mais vous devriez boire plus d’eau. Pourquoi? Vous verrez ci-dessous…

Ambrée ou couleur miel : L’urine de couleur foncée indique une déshydratation. Il vous faudra boire de l’eau aussitôt que possible. L’eau contrôle votre température corporelle, permet la régularité des selles, transporte les nutriments dans tout votre corps et lubrifie vos organes et articulations. Si vous perdez plus de fluides que vous n’en consommez, vous serez déshydraté. La déshydratation peut avoir une incidence sur votre pression artérielle, peut causer des maux de tête, et lorsqu’extrême, peut affecter le fonctionnement de vos organes vitaux! Besoin de raisons supplémentaires pour boire plus d’eau?

Très foncée, presque brune : Vous êtes déshydraté et avez besoin d’ingérer des fluides tout de suite. Une telle couleur pourrait aussi indiquer des problèmes au foie. Consultez votre médecin si la couleur de votre urine ne s’éclaircit pas au bout d’une ou deux journées.

Rose ou rougeâtre : Si vous avez mangé des betteraves ou de la rhubarbe, ne vous en faites pas. Ces produits colorent l’urine. Cependant, il est aussi possible que cette couleur soit due à des traces de sang. Ceci pourrait indiquer une maladie des reins, une tumeur, une infection urinaire ou un problème de prostate. Si vous n’avez pas mangé de betterave ou de rhubarbe et que votre urine est rose ou rougeâtre, consultez votre médecin rapidement.

Orange : Une telle couleur peut être engendrée par la consommation de certains aliments contenant du colorant, ou elle pourrait indiquer la déshydratation. Il est également possible que vous ayez un problème au niveau de votre foie ou de votre conduit biliaire. Encore une fois, si cette coloration persiste, allez voir votre médecin.

Ce que l’urine nauséabonde laisse présager

Les amateurs d’asperges le savent : certains aliments peuvent affecter l’odeur de votre urine. Si vous êtes déshydraté – la couleur de votre urine pourrait l’indiquer – l’odeur de votre urine pourrait être ammoniaquée. Si l’odeur de votre urine est vraiment anormale, il se peut que vous souffriez de diabète de type 2, d’une infection urinaire ou d’une maladie métabolique. Si l’odeur intense persiste, vous savez ce qu’il faut faire : prenez rendez-vous avec votre médecin avant d’aller faire pipi sur un banc de neige avec vos amis.

Maintenant, parlons du numéro deux…

Tant qu’à parler d’urine, parlons donc de selles! Il est très important de remarquer la forme, la couleur et la taille de vos selles. Il est également essentiel de suivre la fréquence de vos visites aux toilettes. Ces suivis peuvent vous aider à jauger votre santé digestive (What Sh*t Says About Your Health) et vous indiquer si vous devez consulter votre médecin. La digestion et le passage à la selle, c’est ce qui permet à notre corps d’absorber les nutriments de la nourriture pour notre corps, et d’envoyer les restants aux ordures. Et quand ces restants sont atypiques, il faut faire attention et consulter. Que devez-vous vérifier? Voici les 3 facteurs clés :

Couleur des selles

Pourquoi les excréments sont-ils bruns? C’est la bile qui leur donne cette couleur. La bile est un liquide digestif sécrété par le foie. La nourriture prend normalement trois jours à se rendre de la bouche aux cuvettes. Les selles sont alors brunes. Si le processus digestif est plus rapide, si vous mangez beaucoup de fibres, par exemple, la couleur sera verdâtre. Si vous avez des selles de Hulk, pas d’inquiétude! Cependant, si vous produisez des selles très pâles ou très foncées, ceci pourrait indiquer un problème. Il faut alors consulter un médecin.

Forme et volume

Ces deux caractéristiques peuvent être indicatrices de votre consommation de fibres. Des excréments durs et en petits boudins peuvent indiquer un manque de fibre. Si c’est le cas, c’est le moment d’intégrer plus de fruits et de légumes au menu.

réquence

Il n’y a pas de fréquence « normale » de passage à la cuvette. Certains hommes y vont plusieurs fois par jour. Certains y vont quelques fois par semaine. C’est lorsqu’un changement drastique se produit dans votre routine de selles, ou lorsqu’un changement cause un inconfort, qu’il faut faire quelque chose.

Peut-être la constipation : Si vous allez aux toilettes une ou deux fois par jour, mais que vous vous sentez tout à coup ballonné et n’êtes pas passé à la selle depuis trois jours, ceci indique peut-être que votre consommation de fibre a diminué, que vous ne buvez pas assez d’eau, que vous êtes moins actif physiquement, ou que vous prenez des analgésiques ou des suppléments de fer. Ne négligez pas ces facteurs. Ça vous soulagera.

Attention à la diarrhée : Des selles liquides et très fréquentes pourraient être causées par des aliments que vous avez ingérés, ou par une infection bactérienne ou virale. Le cas échéant, les symptômes devraient durer au maximum 48 heures. Rappelez-vous : buvez beaucoup d’eau, car la diarrhée prolongée peut entraîner la déshydratation. Si votre diarrhée persiste plus de quelques jours, vous devriez consulter votre médecin, car cela pourrait indiquer un syndrome du côlon irritable ou une maladie sérieuse.

Comments