Réussir à éliminer les boissons gazeuses de votre alimentation pour de bon!

Si vous buvez votre café noir, vous savez à quel point un double-double est sucré lorsque vous en buvez accidentellement une gorgée. Si vous buvez plutôt votre café avec un sucre, vous le remarquez tout de suite s’il en contient deux ou trois par erreur. Ouache! Un petit peu de café dans votre sucre? Non merci!

Imaginez maintenant ce que goûterait votre tasse de Java préférée si vous y versiez non pas une ou deux, mais DIX cuillerées à thé de sucre? Ce serait proprement imbuvable, n’est-ce pas? Et pourtant, il s’agit de la quantité de sucre que l’on trouve dans une seule canette de boisson gazeuse.

Ces quelque 30 grammes de sucre représentent la quasi-totalité de l’apport quotidien recommandé. Le fait de dépasser régulièrement cette quantité peut se solder par une prise de poids, une montée en flèche de votre tension artérielle et de plus grands risques de développer le diabète de type 2, entre autres risques pour votre santé. Les boissons gazeuses sont donc bien loin d’être bénéfiques pour votre corps, et c’est pourquoi elles sont particulièrement mauvaises pour vous.

Les hamburgers ou les pintes de bière dont vous vous régalez à l’occasion possèdent au moins une certaine valeur nutritive. Dans le cas des sodas, vous ne consommez que des calories vides qui nuisent à votre santé.

Il existe donc de nombreuses bonnes raisons de cesser de boire des boissons gazeuses et aucune de continuer, sinon leur bon goût sucré. Et c’est là le cœur du problème.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de boire des boissons gazeuses?

Les boissons sucrées ont tendance à créer une dépendance parce que les êtres humains sont naturellement programmés à rechercher le goût du sucre. Des études ont démontré que nos ancêtres primates ont prospéré grâce aux fruits riches en glucides. Ils ont donc appris à choisir les fruits les plus mûrs, qui ont une teneur en sucre plus élevée que les fruits qui ne sont pas encore à point. Des millions d’années plus tard, notre bec sucré nous a menés à créer des aliments et de boissons qui, comme les boissons gazeuses, nous permettent de consommer des montagnes de sucre dès que nous le souhaitons.

Amusantes, tape-à-l’œil et omniprésentes, les publicités n’améliorent pas la situation. Le fait que les sodas soient la boisson offerte par défaut avec les repas de restauration rapide, non plus. La consommation de boissons gazeuses est une habitude dont il est particulièrement difficile de se défaire, sans aucun doute. Les quelques astuces suivantes vous aideront cependant à y parvenir pour de bon!

Préférer une option santé

Il est toujours possible d’opter pour une version diète – c’est certainement plus sain que les boissons pleines de sucres –, mais des études démontrent que les édulcorants artificiels entraînent eux aussi un gain de poids, une accumulation de graisse et un risque de diabète de type 2. Plutôt que d’essayer de remplacer le sucre par autre chose, concentrez-vous sur tous les autres aspects des boissons gazeuses qui vous plaisent.

Si ce sont les bulles qui vous enthousiasment, de l’eau pétillante ferait bien l’affaire. Achetez-en au supermarché ou gazéifiez-la vous-même avec l’une de ces machines à gazéification peu coûteuses. Elles sont rapides, pratiques et faciles à utiliser. Vous souhaitez y ajouter un peu plus de saveur? Pressez-y un peu de jus de citron, de lime ou d’orange, ou faites preuve de créativité en y ajoutant de la menthe fraîche, de la cannelle, des tranches de concombres ou des fraises. Voilà la meilleure des façons d’obtenir une boisson gazeuse sans sucre! Plus encore, pourquoi ne pas y verser quelques gouttes de sirop d’érable? Vous vous régalerez à la fois de son bon goût sucré naturel et d’une petite dose de patriotisme canadien!

Briser la routine

Chaque fois que vous choisiriez habituellement une boisson sucrée, optez plutôt pour une boisson de remplacement de votre choix. Vous avez l’habitude de boire un soda avec votre dîner au travail? De l’eau au citron accompagne à merveille un bon sandwich. Vous tentez souvent de combattre la somnolence de l’après-midi à coup de Coca-Cola? Un peu de pétillant à la menthe fraîche vous réveillera tout aussi bien, sinon plus!

Si vous n’avez d’autre choix qu’une boisson gazeuse – au cinéma, par exemple –, ne vous découragez pas. S’offrir un soda de temps en temps n’est pas un problème. L’important est de rompre avec la mauvaise habitude d’en boire sur une base régulière.

Comprendre que ce n’est que du marketing

Ne vous laissez pas tromper par les publicités de boissons gazeuses où de beaux et jeunes gens dansent dans le soleil. Chaque fois que vous y serez confrontés, pensez à votre tasse de café matinale, puis imaginez y laisser tomber 10 cuillerées combles de sucre. Voilà l’envers de la médaille, celui que les producteurs de boissons gazeuses ne veulent pas que vous voyiez. Pourquoi? Parce que c’est de toute évidence mauvais pour votre santé! Gardez cette pensée en tête et les campagnes de marketing cesseront rapidement de vous influencer.

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