Faites-le vous-même et gagnez! Doublez les effets d’une corvée grâce à l’exercice

« J’adore payer le gros prix pour des réparations et des rénovations. » Non, je n’ai jamais entendu cette phrase…

Nous faisons de notre mieux pour faire les travaux sur la maison et dans la cour (les poubelles ne se sortent pas toutes seules), mais il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. D’ailleurs, saviez qu’il ne faut PAS enlever les nids de guêpes à l’aide d’un bâton de golf? Vous vous coucherez plus intelligent ce soir!

Allan Laplante, un père de deux enfants résidant à Ottawa, était prêt à débourser une forte somme pour faire rénover son sous-sol. Mais après avoir eu la peur de sa vie à la suite d’une visite médicale, il a trouvé la motivation pour perdre du poids, être plus actif et commencer à manger de manière plus saine en introduisant de petits changements simples dans sa vie quotidienne.

 

Commencer par des flexions de jambe

Pour Allan, vivre plus sainement a débuté par le plus simple des exercices : les flexions de jambe. « Je savais que je devais être plus actif et faire plus de sport, mais au poids que je pesais, tout ce que j’arrivais à faire, c’était des squats », explique Allan. « Alors, j’ai commencé à plier les genoux et à pousser vers le haut. Je faisais dix flexions en faisant la vaisselle ou en cuisinant et cela a eu un effet d’entraînement. »

En plus d’utiliser les flexions de jambe pour préparer son retour au gym, Allan a commencé à se stationner de plus en plus loin de sa destination pour s’y rendre en marchant et à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

 

Des remplacements qui donnent des résultats

Deux petits changements supplémentaires : manger des amandes et des noix de Grenoble comme collation et boire beaucoup d’eau durant la journée ont aidé Allan à arrêter de fumer et de boire. « Ça occupe ma bouche en cas de manque. »

L’élimination de l’alcool a un effet immédiat. En perdant le poids lié à la rétention d’eau, Allan a perdu 27 livres en seulement trois semaines!

Au même moment, il a commencé à manger moins de sucre et de sel, et plus de fruits et légumes. L’arme secrète santé d’Allan : le smoothie. « Je me lève, je me fais un café et je remplis mon mélangeur de protéines végétales : de la verdure, des fraises, des bleuets, des bananes ou les fruits qui me tombent sous la main. S’ils sont en train de devenir trop mûrs, je les utilise! »

Pour dîner, Allan donne du punch aux légumes en ajoutant du parmesan gratiné au brocoli ou un peu de sauce piquante aux choux de Bruxelles. « Accompagnés de riz sauvage et de viande maigre comme du poulet, du poisson ou du steak, ces légumes sont succulents! »

Faites-le vous-même et gagnez!

Après avoir perdu plus de 50 livres, Allan a décidé de s’attaquer aux rénovations de son sous-sol. « Soulever 25 planches de plancher n’est pas un problème pour moi ni les monter ou les descendre en bas des escaliers. Je peux faire ce travail moi-même et c’est un très bon exercice, alors pourquoi payer quelqu’un pour le faire? »

« Par contre, la maîtrise de l’art de la rénovation a un côté sombre », blague-t-il. « Un de mes voisins m’a dit l’autre jour : “j’aime ce que tu as fait avec ton sous-sol… Tu pourrais peut-être venir t’occuper du mien?” »

 

Des tâches ménagères qui offrent des gains

Comme le fait remarquer Allan, le fait de faire vos propres rénovations vous fait économiser de l’argent en plus de vous faire faire de l’exercice. Il en est de même pour les tâches ménagères : en les exécutant plus rapidement ou en y ajoutant des exercices comme les flexions de jambe ou les fentes, vous les transformerez en véritables séances d’entraînement. Voici quelques astuces pour transformer cinq tâches masculines communes en exercice :

Nettoyer les gouttières : monter des échelles, nettoyer les vieilles feuilles mortes et ratisser votre jardin vous permettra de brûler environ 320 calories par heure. Déplacer l’échelle et y monter plus souvent augmentera ce nombre de manière considérable, tout comme monter deux échelons, en descendre un, en monter deux, etc. Cela pourrait rappeler à certains une scène de Mary Poppins, mais qui s’en soucie quand les voisins trouveront que vos quadriceps et vos épaules ressemblent à ceux de Dwayne Johnson?

Pelleter : la neige, la terre, le sable, peu importe, pelleter vous permet de brûler plus de 400 calories par heure. Si vous soulevez votre pelle jusqu’à la hauteur de votre poitrine et que vous maintenez la position pendant 10 secondes, vous faites travailler tous vos principaux groupes musculaires – les jambes, le torse, le dos, les épaules et les bras. Il se peut que cela vous prenne plus de temps pour finir le travail, mais votre douce moitié vous en sera encore plus reconnaissante.

Peindre : M. Miyagi, le mentor de Karate Kid, l’avait compris : blanchir les murs brûle près de 300 calories par heure. D’ailleurs, depuis quand un projet de peinture est-il terminé en seulement une heure? Faites le calcul : une couche d’apprêt = un jour d’exercice considérable. Votre projet nécessitera peut-être des échelles. Chaque fois que vous vous mettrez sur le bout des pieds pour atteindre des moulures, restez dans la position pendant quelques secondes de plus : le brûlement que vous ressentirez dans vos mollets leur fera beaucoup de bien. Faites quelques flexions de jambe chaque fois que vous vous penchez pour tremper votre peinture et vous y gagnerez encore.

Tondre la pelouse : pousser une tondeuse à essence brûle plus de 300 calories par heure. Une tondeuse manuelle permet d’ajouter 200 calories à ce chiffre et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas faire quelques fentes (et brûler 200 calories supplémentaires par heure)?

Laver la voiture : chouchouter votre véhicule adoré peut ne pas accoter les exercices mentionnés plus haut pour brûler des calories (vous en brûleriez 290 par heure), mais c’est une activité pleine de potentielle si vous y ajoutez des flexions et des fentes. Faites jouer du Whitesnake, enfilez un t-shirt qui montre vos muscles et invitez votre douce moitié à vous regarder… On ne sait jamais : votre petit spectacle pourrait mener à une autre sorte d’exercice.

 

Comments