Le diabète : Qu’est-ce que c’est?
Connaissez les faits
Quand vous mangez des aliments comme du pain, des pommes de terre, du riz, des pâtes, du lait et des fruits, votre organisme reçoit de l’énergie en transformant les aliments en glucose. Pour utiliser ce glucose, l’organisme a besoin d’insuline. L’insuline est une hormone qui aide votre organisme à produire le bon taux de glucose dans le sang. Le diabète de type 2 survient lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsqu’il n’utilise pas efficacement l’insuline produite. Le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé pour produire de l’énergie.
Les complications du diabète de type 2
Le diabète de type 2 peut causer des complications, comme la cécité, des maladies cardiaques, des problèmes rénaux, des lésions nerveuses et la dysfonction érectile. Heureusement, les hommes qui gèrent bien leur diabète peuvent souvent prévenir ou retarder ces problèmes.
Qui est à risque?
Connaissez les facteurs de risques
Il n’y a pas de cause unique pour le diabète de type 2. Cependant, certains facteurs en augmentent les risques.
Ces facteurs sont :
- Être âgé de plus de 40 ans
- Être en surpoids, notamment au niveau de la taille
- Faire de l’hypertension
- Avoir un taux de cholestérol ou d’autres gras élevé dans le sang
Les Autochtones ont des risques considérablement plus élevés de développer le diabète de type 2 par rapport aux autres Canadiens. De même, les hommes qui sont d’origine hispanique, asiatique, sud-asiatique ou africaine sont à plus haut risque.
Que devriez-vous surveiller?
Surveillez ces signes
De nombreux hommes atteints du diabète de type 2 n’éprouvent aucun symptôme. Parfois, le diabète de type 2 est diagnostiqué à la suite d’une visite chez le médecin pour une raison tout autre.
Cependant, il existe des signes à surveiller avec le diabète de type 2. Consultez un médecin si vous ressentez les symptômes suivants :
- Miction fréquente
- Soif inhabituelle
- Fatigue
- Perte de poids inexpliquée
Que pouvez-vous faire?
Parlez à un médecin
Si vous pensez être à risque de développer le diabète ou si vous avez remarqué l’un des signes mentionnés ci-dessus, consultez un médecin immédiatement.
C’est une question de mode de vie
Pour prévenir ou retarder le diabète de type 2, ainsi que pour bien le gérer une fois que vous en êtes atteint, l’un des aspects les plus importants sur lequel se concentrer est le mode de vie.
- Soyez physiquement actif
- Atteignez un poids santé et maintenez-le
- Réduisez la consommation de gras et de sucre
- Ne fumez pas
- Maintenez une tension artérielle normale
Obtenez un traitement
Si vous êtes atteint du diabète de type 2, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments en plus de recommander des changements à votre mode de vie. Pour gérer le diabète de type 2, il est souvent nécessaire de s’efforcer à conserver un régime alimentaire sain et d’augmenter votre activité physique.