Retrousse tes manches! Il est l’heure de te faire vacciner

Quels sont tes plans pour les 10 prochains jours? Tu vas peut-être aller travailler fort (ou ne pas travailler du tout). Tu as sûrement prévu des activités en famille. Tu organises peut-être une partie de poker entre amis. Une grosse partie de salon, ou une grosse partie dans la cour? Et peu importe ce que tu prévois, n’oublie pas de réserver une soirée en amoureux avec ta tendre moitié!

Ça augure bien, tout ça! Maintenant, imagine que tu dois passer les 10 prochains jours cloué au lit (et pas pour le plaisir). Tu fais de la fièvre, tu tousses, tu es congestionné et tu as mal partout. En bref, tu as la grippe. La grippe prend de 7 à 10 jours à guérir. Et si ton état s’empire, ta grippe pourrait se transformer en pneumonie ou en insuffisance respiratoire, ou exacerber un problème respiratoire déjà existant. Ceci pourrait mettre ta vie en jeu… Et ça, ça n’augure pas bien du tout!

La bonne nouvelle : Il y a une méthode rapide, sécuritaire et peu coûteuse de prévenir la grippe et ses symptômes déplaisants. Et tu la connais peut-être déjà. C’est le vaccin contre la grippe. Il est recommandé à tous les gars au Canada, car il a été démontré que le vaccin réduit le nombre de consultations chez le médecin, les hospitalisations, et même la mort associés à la grippe. Le vaccin change chaque année, car la souche de la grippe est différente d’une année à l’autre. Voilà pourquoi tu dois te faire vacciner CHAQUE AUTOMNE.

En plus de prévenir la grippe et ses fâcheuses conséquences pour tes plans, ton portefeuille et même, ta vie – si ça ne te suffit pas comme bonnes raisons – voici 5 raisons de PLUS de l’obtenir aussitôt que possible :

Le vaccin protège tes êtres chers

Le vaccin ne sert pas seulement à TE protéger. Si tu attrapes la grippe, les éternuements et les écoulements peuvent contaminer des amis et des membres de ta famille en répandant le virus. Ils ne se sont peut-être pas fait vacciner. C’est particulièrement dangereux chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes; ils ont plus de difficulté à combattre le virus. Les voies respiratoires des enfants sont plus petites et se bouchent plus facilement. Les aînés, quant à eux, ont souvent des problèmes respiratoires sous-jacents.

Le vaccin pour tes enfants : rien de plus facile

Si tes enfants sont vaccinés, cela réduit le risque d’infection et de complications, encore plus. Et puisque beaucoup d’enfants ont peur des aiguilles, le vaccin contre la grippe existe sous forme de vaporisateur nasal pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. Parles-en à ton médecin ou à ton infirmière praticienne.

Disponible partout

Pas le temps de te faire vacciner? Tu racontes des salades! Si tu te demandes où te faire vacciner, voici des idées : tu peux aller chez ton médecin, dans des pharmacies participantes ou à ton point de services de santé local. Ça prend seulement quelques minutes quand c’est fait par un personnel formé!

(Clique sur ta province de résidence pour voir la liste des points de services de santé : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut.)

Le vaccin est sécuritaire

Malgré ce que tu as pu lire sur des sites « anti-vaccins », tous les vaccins contre la grippe sont soumis aux normes très strictes de Santé Canada. On teste la qualité et la sécurité de chaque lot de vaccins avant qu’ils ne soient utilisés. Le lot est ensuite surveillé de près en cas d’effets secondaires une fois que les vaccins commencent à être administrés. Les effets secondaires sérieux, au fait, sont extrêmement rares. L’effet le plus courant est une légère douleur autour du site de l’injection. Que préfères-tu : une légère douleur ou l’alitement pendant 10 jours? Ce n’est pas une question piège!

Le vaccin ne prend pas effet immédiatement

Si tu décides de te faire vacciner contre la grippe – bravo, en passant – le meilleur moment, c’est maintenant. Après tout, la saison de la grippe s’étend de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Le vaccin prend quant à lui 2 semaines à faire effet.

Comments