Conseils d’experts pour transformer la frustration à l’heure des repas en un moment nutritif en famille

Je suis intervenue lorsque l’un de mes fils avait besoin de faire renouveler une ordonnance pendant le week-end et que notre médecin de famille n’était pas disponible. En tant que directeur général de Mes soins TELUS SantéMC, je savais exactement comment faire le travail : Lancez l’application gratuite, prenez un rendez-vous vidéo avec un médecin de famille, et voilà! Les papas pour la victoire!

En même temps, je n’avais aucune idée de la façon de gérer un problème à plus long terme : Mon autre fils est très agité pendant les repas. À quel point est-il capricieux? Son aliment préféré, le pain blanc ordinaire, devient soudainement « dégoûtant » s’il touche ses œufs brouillés, l’un des rares autres aliments qu’il tolère. Et si le poivre noir se retrouve dans les œufs, la partie est terminée. 

De nombreux parents peuvent s’identifier à cette situation, les recherches indiquant que la moitié des enfants d’âge préscolaire et un quart des enfants plus âgés sont des mangeurs capricieux. En tant que parents, nous voulons tous que nos enfants mangent des aliments sains. Mais lorsque l’heure du repas se transforme en une bataille d’esprit, leur proposer des cochonneries qu’ils mangeront vraiment peut sembler mieux que rien. 

Un appel vidéo suffit pour obtenir de l’aide

La bonne nouvelle? Ça n’a pas besoin d’être comme ça. Puisque nous parlions de la santé de mes fils, j’ai mentionné au médecin qui a renouvelé l’ordonnance que ma femme et moi avions un mangeur capricieux à table. Nous avons donc pris rendez-vous pour une consultation vidéo Mes soins TELUS Santé avec la diététiste professionnelle Caitlin Boudreau. Et bon sang, je suis content qu’on l’ait fait!  

Caitlin a expliqué que le fait de faire la fine bouche est un comportement typique de l’âge. Les enfants sont naturellement un peu capricieux dans leur alimentation, car TOUS les aliments sont nouveaux pour eux. Il faut de l’expérience et du temps – parfois BEAUCOUP de temps – pour apprendre à apprécier une variété d’aliments, et certains enfants peuvent être plus sensibles aux goûts et aux textures que d’autres. 

C’était génial de pouvoir inclure ma famille dans les conversations vidéo avec Caitlin. Nous pourrions nous rendre dans notre cuisine, téléphone intelligent en main, pour fouiller dans nos placards et discuter en temps réel de tout, de la planification des repas aux restrictions alimentaires en passant par les caprices alimentaires. Dans le même ordre d’idées…

Comment faire manger les enfants capricieux

Picky eater girl 600x338 1

Caitlin nous a donné ces excellents conseils pour faire manger un mangeur capricieux comme le nôtre des aliments qui sont bons pour lui :

Diviser pour mieux régner

Une autre diététicienne, Ellyn Satter, a mis au point un système pratique appelé « la division des responsabilités en matière d’alimentation ». En résumé, elle stipule que les parents sont responsables de ce qu’ils mangent, quand et où, et que les enfants sont responsables de la quantité qu’ils mangent. 

« Les enfants ont une capacité naturelle à manger, écrit Ellyn Satter. Ils mangent autant qu’ils en ont besoin, ils grandissent de la manière qui leur convient et ils apprennent à manger la nourriture que leurs parents mangent. Pas à pas, tout au long de leurs années de croissance, ils développent leurs capacités naturelles et deviennent compétents en matière d’alimentation ».

Il s’avère que faire manger mon fils n’est PAS MON TRAVAIL. Je fournis de la nourriture au moment et à l’endroit appropriés, il choisit ce qu’il veut en fonction de sa faim. Les parents peuvent en fait faire partie du problème lorsqu’ils répondent de manière excessive aux demandes alimentaires de leurs enfants. 

Une fois pour toutes

Préparez un repas pour votre famille. Là encore, votre rôle consiste à proposer l’aliment et c’est à votre enfant de décider s’il va le manger ou non. Les enfants ont tendance à être plus disposés à essayer de nouveaux aliments lorsqu’ils savent qu’ils n’obtiendront pas leurs préférés simplement en étant capricieux.

Limiter l’heure des repas

Faire traîner l’heure du repas ne rendra pas votre enfant plus enclin à manger et ne crée pas un environnement alimentaire sain et heureux. Laissez à votre enfant un maximum de 30 minutes pour manger son repas, puis rangez la nourriture et laissez-le quitter la table. Proposez à nouveau de la nourriture au prochain repas ou à la prochaine collation.

Mélangez des aliments favoris avec de nouveaux aliments

Il est plus facile pour les enfants de choisir ce qu’ils veulent manger, quand et en quelle quantité, lorsque les aliments qu’ils aiment sont dans leur assiette. C’est pourquoi il est bon de proposer un ou deux aliments habituels à côté d’un ou deux nouveaux aliments. Association positive pour la victoire! 

Une autre approche consiste à mettre les différents composants d’un repas sur la table et à permettre à chacun, y compris les mangeurs capricieux, d’assembler ce qui lui plaît. Cela convient parfaitement à des plats comme les tacos, les hamburgers, les sandwichs et les crêpes.

Essayez, essayez encore

Continuez à proposer de nouveaux aliments, même si votre enfant les a déjà rejetés auparavant. Proposez ces aliments à des jours différents, à des repas différents et dans des recettes différentes. Il faut parfois plusieurs expositions pour qu’un enfant goûte un aliment et l’apprécie. N’abandonnez pas! N’oubliez pas que tous les aliments sont nouveaux pour un enfant. Il faut du temps (parfois beaucoup!) et de l’exposition (parfois beaucoup!) pour apprendre à apprécier une variété d’aliments.

La quantité et la texture sont importantes

Pour certains enfants, la quantité et la texture des aliments sont plus problématiques que leur goût. Les plats mélangés comme les casseroles, les pâtes et les sautés peuvent être problématiques pour les mangeurs capricieux, car ils ont du mal à identifier les différents éléments du repas. 

Si toute la famille mange un sauté, par exemple, servez le riz séparément au capricieux. Ainsi, l’enfant peut choisir de manger ce qu’il veut et n’est pas frustré de devoir tout séparer lui-même. Les expériences de repas positives aident les enfants à surmonter leur côté capricieux, et retirer le riz d’un sauté n’est certainement pas amusant!

Allez-y et amusez-vous

Les enfants ont tendance à mieux manger lorsqu’ils apprécient les repas. Faire pression sur eux pour qu’ils mangent, et les punir s’ils ne le font pas, n’est amusant pour personne. Permettez à votre enfant de décider s’il veut ou non manger les aliments qui lui sont proposés, et faites-lui confiance pour manger s’il a faim. 

Ne pas récompenser ni soudoyer

J’admets que j’ai utilisé le dessert comme une récompense. Du style : « Mange ce brocoli et tu auras de la crème glacée. » Le problème est que cette approche peut conduire à des négociations constantes sur les repas. Comme dans : « Je ne mangerai pas cette carotte à moins d’avoir un sundae au caramel chaud à quatre étages avec des éclats de chocolat. » Comme pour toute chose, récompenser le mauvais type de comportement tend à l’aggraver. Surtout quand il s’agit de mangeurs capricieux.

Respectez votre routine

Le maintien d’une routine familiale, quelle qu’elle soit, peut être un défi dans nos vies bien remplies, mais prendre des repas à table en famille, autant que possible, peut être un élément clé pour surmonter les caprices. Il en va de même pour les collations saines proposées à des heures régulières chaque jour et pour les boissons proposées uniquement pendant les repas et les collations, et non entre les deux. 

Respectez la BONNE routine

Servir les repas pendant que votre enfant joue, regarde la télévision ou fait quoi que ce soit d’autre qui n’a rien à voir avec le repas peut saper la routine positive que vous essayez d’établir. De même, n’ayez pas de jouets ou d’écrans à la table à manger.

Les collations, quant à elles, ne doivent pas être proposées moins de 30 minutes avant et après les repas. Le fait de s’empiffrer juste avant un repas peut couper l’appétit d’un enfant, tandis que le fait de grignoter après le repas envoie le message que l’on peut sauter les repas au profit des collations.

Soyez un modèle

Picky eater dad 600x338 1

Vous voulez que votre enfant mange du brocoli? Alors VOUS devez en manger! Les enfants seront plus disposés à essayer de nouveaux aliments s’ils voient d’autres personnes à table manger les mêmes. Les membres de la famille, y compris les frères et sœurs aînés, sont des modèles importants pour une alimentation saine. De plus, lorsque tout le monde mange des aliments sains, tout le monde en profite.

Avec ce livret pratique, vous pourrez préparer de nombreuses bouchées qui sauront régaler tous vos invités lors de jours de matchs.

Téléchargez de livre électronique « 8 délicieuses recettes santé pour le jour du match » dès aujourd’hui.