Un délicieux plat réconfortant à partager en famille et entre amis
Maintenant que je suis à la retraite, l’automne a une autre énergie. Autrefois, c’était le moment de se préparer pour les camps d’entraînement de la LNH, de regarder les alignements et de réserver des vols. Je suis un amateur de sport et l’automne est une période idéale de l’année pour le sport, donc j’aime toujours le regarder. La différence, c’est que maintenant je ne vais plus travailler.
En vivant sur la route pendant plusieurs années, j’ai souvent mangé au restaurant, j’ai eu recours au service aux chambres et j’ai mangé tard le soir après les parties. Lorsque j’ai quitté la diffusion sportive, je me suis retrouvé dans la cuisine. Je préfère cuisiner et manger à la maison, où je peux passer des heures à préparer des soupers tout en écoutant les sports à la radio ou en regardant le baseball, le football et le hockey. Le souper à la maison a toujours été le point culminant de la journée, l’occasion de se retrouver, de converser, de se détendre et d’assister au spectacle de la mi-temps!
Manger sainement est bon pour l’âme
Lorsque je travaillais et que je n’étais pas à la maison, il était facile d’enfreindre toutes les règles de l’alimentation saine. Maintenant, j’essaie de préparer des repas savoureux et nutritifs à la maison. Cependant, il est difficile de résister à l’envie de manger des frites.
Je vis sur la côte ouest du Canada et j’ai la chance d’avoir accès à de nombreux ingrédients frais et locaux pour cuisiner. Nous avons aussi un jardin et j’aime ce sentiment de cuisiner avec les aliments que j’ai cultivés moi-même. De plus, les parties commencent à 16 h. Les confrontations et la préparation du souper sont tout à fait dans mes cordes.
À propos de cette recette
Ce repas est réconfortant et populaire en automne et en hiver. Ce plat est inspiré de mon enfance et ma mère pouvait le cuisiner les yeux fermés. Dans le nord de la Colombie-Britannique, où j’ai grandi, nous étirions chaque repas. Les légumes frais de notre jardin n’étaient offerts que pendant quelques semaines et les produits des épiceries locales étaient limités. Notre famille aimait beaucoup la viande et les pommes de terre.
Nous mangions du rôti de bœuf tous les dimanches et les pommes de terre ne manquaient jamais, ce qui signifie que lundi et mardi étaient les jours de restes. Souvent, cela signifiait un pâté chinois. Ma mère écrasait à la main les restes de bœuf et ajoutait à peu près tous les restes de légumes cuits ou en conserve du dimanche.
Pour cette version du pâté chinois, j’utilise de la dinde hachée à la place du bœuf et de la purée de chou-fleur à la place des pommes de terre. J’improvise toujours avec différents légumes dans la garniture et je trouve le repas aussi chaleureux et réconfortant que la recette de mon enfance.
C’est rapide et facile à préparer lors d’une soirée occupée. Cela permet également de faire preuve de créativité, selon ce qui se trouve dans le réfrigérateur. Bon appétit!
Pâté chinois à la dinde et à la purée de chou-fleur
Ingrédients
Garniture :
● 1 gros chou-fleur coupé en bouquets
● Paprika au goût
● Sel et poivre au goût
● Facultatif : fromage à la crème, ail émincé, parmesan
Garniture :
● 1 lb de dinde hachée
● 1 c. à soupe d’huile d’olive
● 1 oignon moyen doux ou jaune haché
● 2 gousses d’ail émincées
● 3 carottes pelées et hachées
● Facultatif : légumes d’automne ou de saison hachés (champignons, patates douces, courge musquée)
● 3 c. à soupe de pâte de tomates
● ¼ de tasse de bouillon de poulet
● 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
● 1 tasse de petits pois surgelés
● Facultatif : 1 tasse de maïs surgelé
● 2 c. à soupe de farine
● Sel et poivre au goût
Directives de cuisson
Préparer la purée de chou-fleur :
● Séparer la tête de chou-fleur en bouquets. Cuire à la vapeur dans une casserole d’eau jusqu’à tendreté. (Environ 30 minutes.)
● Mettre le chou-fleur cuit dans un mélangeur ou un robot culinaire. (Facultatif : ajouter le fromage à la crème, l’ail émincé et le parmesan.)
● Mélanger le chou-fleur cuit jusqu’à en faire une purée.
● Saler et poivrer au goût.
Préparer la garniture :
● Dans une casserole, ajouter l’huile d’olive.
● Allumer la cuisinière à feu moyen.
● Ajouter les oignons, l’ail et les carottes. Faire sauter pendant 2 minutes.
● Ajouter la dinde hachée.
● Saupoudrer de farine et ajouter du sel et du poivre dans la casserole au goût.
● Ajouter la pâte de tomates, la sauce Worcestershire et le bouillon de poulet.
● Laisser mijoter la garniture jusqu’à ce que les ingrédients semblent cuits et que le bouillon se soit évaporé.
● Facultatif : Mélanger tous les autres légumes souhaités. Couper les légumes en petits morceaux et n’ajouter qu’une petite quantité.
● Lorsque le mélange est prêt, ajouter des pois ou du maïs surgelés.
● Ajouter le reste des ingrédients de la garniture.
Assemblage et cuisson au four :
● Préchauffer le four à 400 °F.
● Ajouter la garniture cuite dans un plat allant au four ou dans une cocotte. Laisser 1 pouce sur le dessus pour ajouter la purée de chou-fleur.
● Étaler la purée de chou-fleur sur la garniture.
● Faire cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture commence à bouillonner ou que la purée de chou-fleur soit dorée.
● Retirer du four et laisser refroidir avant de servir. Facultatif : Saupoudrer le plat de paprika au goût.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.