Le tabac a baissé sa garde. C’est à vous de le mettre K.O.!

Depuis 1965, les temps ont bien changé. Il était à l’époque beaucoup plus fréquent de voir des Canadiens se laisser pousser de gigantesques favoris, porter de ridicules cols roulés et regarder les joueurs de hockey se bagarrer sur la glace.

Les modes passent et puis reviennent, pour le meilleur et pour le pire, mais une différence bien particulière nous permet de nous réjouir : en 1965, plus de 60 pour cent des hommes canadiens fumaient la cigarette. Cinquante ans plus tard, ce chiffre a chuté à tout près de 19 pour cent. C’est le taux le plus bas de l’histoire!

Si vous fumez, vous savez déjà que c’est très mauvais pour vous. Vous savez aussi que cesser de fumer vous aiderait à améliorer votre santé et vos finances. (Les horribles images imprimées sur les cartouches et la flambée des prix des cigarettes sont en effet difficiles à manquer, n’est-ce pas?) Cependant, le fait qu’il y ait de moins en moins de fumeurs au Canada ne signifie pas pour autant qu’il vous sera plus facile d’arrêter.

Cesser de fumer n’est pas une question de tendances ou de statistiques. L’un des aspects les plus importants de la démarche consiste plutôt à savoir si VOUS êtes prêt à abandonner cette habitude pour de bon. C’est là qu’interviennent les quatre signes suivants : s’ils vous semblent familiers, c’est qu’il est temps de monter sur le ring et d’éteindre votre dernière cigarette.

1. Vous avez au moins trois bonnes raisons de cesser de fumer

Posez-vous la question suivante : « Pourquoi est-ce que je souhaite arrêter? » Votre source de motivation fait peut-être partie de celles que nous avons déjà évoquées : une meilleure santé, une plus belle apparence, d’importantes économies, etc. Vous souhaitez peut-être cesser de fumer parce que vous vous inquiétez de la santé de vos amis et de vos proches. Quoi qu’il en soit, le simple fait de reconnaître l’importance de ces enjeux permettra de vous motiver à arrêter de fumer.

2. Vous pensez que cesser de fumer en vaut la peine

Il vous sera impossible d’échapper à votre dépendance tant que vous n’aurez pas reconnu à quel point votre vie serait meilleure sans la présence de cigarettes. Dressez la liste des avantages et des inconvénients liés au tabagisme. Si les inconvénients l’emportent sur le reste, vous êtes prêt à vous lancer!

3. Vous n’en êtes pas à votre premier essai

Très peu de fumeurs réussissent à rompre avec cette mauvaise habitude dès leur première tentative. En réalité, de récentes recherches démontrent que plus de la moitié des fumeurs ont essayé d’arrêter de fumer au cours de la dernière année, et qu’un tiers d’entre eux ont essayé plus d’une fois. Ces tentatives infructueuses ne devraient cependant pas être perçues comme des échecs. Au contraire, mon frère : vous avez déjà eu un avant-goût des irrésistibles envies qu’il vous faudra surmonter. Après tout, « l’expérience est le meilleur des guides », comme le dit le dicton.

4. Vous profitez déjà d’un réseau de soutien

Votre famille et vos amis souhaitent probablement eux aussi que vous réussissiez à cesser de fumer. Dites-leur à quel point vous êtes sérieux dans votre démarche, et il y a de bonnes chances qu’ils soient prêts à faire tout ce qu’il faudra pour vous aider à y arriver. Vous enlever la cigarette du bec? Pas de problème. Jeter ce paquet mal caché aux poubelles? Absolument! En leur permettant d’intervenir, vous délesterez vos épaules d’une partie du fardeau et cela vous permettra de comprendre un message très important : vous n’êtes pas seul.

Pourquoi cesser de fumer?

Fumer la cigarette réduit l’espérance de vie des hommes canadiens d’en moyenne 10 ans. Malgré la diminution du nombre de fumeurs au pays, le tabagisme, cette dépendance malsaine et coûteuse, demeure la principale cause de décès évitables au Canada.

Le tabagisme nuit sans aucun doute à votre santé et à votre performance physique, comme l’indique l’outil de sensibilisation Pour ma santé. Lorsque vous cessez de fumer, vous réduisez considérablement vos risques de souffrir de problèmes cardiaques, de cancers, de diabète de type 2 et de dysfonction érectile. Votre libido et votre niveau d’énergie auront quant à eux tendance à grandement s’améliorer. Dites au revoir aux rides, aux dents jaunes et à la mauvaise haleine. Pour couronner le tout, pensez à TOUT L’ARGENT QUE VOUS ÉCONOMISEREZ! Nous parlons ici de centaines de milliers de dollars. En réalité, vous serez stupéfaits de constater à quel point votre vie s’améliorera lorsque vous cesserez de fumer.

Les encouragements et les ressources gratuites ne cessent de se multiplier! Pour en obtenir encore davantage, visitez le QuitNow.ca et le QuitNowMen.ca.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments