Rien de mieux que de bien dormir! Le sommeil se retrouve au sommet de la liste lorsque vous faites des changements sains à votre mode de vie

Le mauvais sommeil n’est pas une blague — même pas une blague ridicule comme celle-ci :

Q : Pourquoi le manque de sommeil nuit-il au bon développement des adultes?

R : Parce que les adultes ratent constamment le train du sommeil.

Le manque de sommeil peut nuire à vos efforts extraordinaires pour paraître et vous sentir mieux en stimulant votre métabolisme le matin, l’après-midi, en soirée et pendant que vous faites de l’exercice. Des études ont démontré que le manque de sommeil perturbe la manière dont le corps fonctionne, ce qui peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Combien d’heures de sommeil vous faut-il? Les experts en santé s’entendent que la plupart des adultes ont besoin entre sept et neuf heures de sommeil chaque nuit pour se sentir en forme. Dormez mieux et plus longtemps et tout s’améliore : votre vivacité d’esprit, votre mémoire, votre humeur et votre contrôle de vous-même. En boni, une multitude de risques pour la santé causés par le manque de sommeil seront réduits : les maladies cardiaques, les AVC, la dysfonction érectile et le faible taux de testostérone.

Si vous n’obtenez pas le sommeil dont vous avez besoin pour rester en santé, ces 5 conseils faciles peuvent vous aider à y arriver :

Dites bonne nuit aux écrans

Assurez-vous de bannir la télévision, le téléphone intelligent et l’ordinateur de la chambre à coucher, car ces appareils sont des stimulants. Une étude récente a démontré que la lumière bleue qu’ils émettent peut accroître la résistance de votre corps à l’insuline, ce qui peut entraîner une prise de poids en limitant la capacité de votre corps à éliminer le sucre de votre sang.

Gardez votre chambre à coucher sombre, propre et fraîche

Comme le corps humain est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit, maintenez la chambre à coucher dans le noir et couvrez les lumières vives émises par vos appareils électroniques. Une chambre propre aide également à favoriser le sommeil et elle devrait être plus fraîche que le reste de votre maison. Maintenez-la à environ 15-18 degrés Celsius.

Évitez l’alcool et les aliments épicés

Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool — en réalité, ils nuisent à votre sommeil. Les repas trop épicés, ou simplement trop lourds, peuvent également nuire au sommeil.

Éliminez les stimulants

Le café, le thé et la nicotine compromettront la qualité de votre sommeil, optez plutôt pour des boissons décaféinées en après-midi et évitez les cigarettes. Même le chocolat qui contient un stimulant semblable à la caféine peut nuire au sommeil.

Respectez votre routine

Si vous vous couchez à peu près à la même heure tous les soirs, vous profiterez d’une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas qu’un week-end un peu festif peut facilement perturber votre routine de sommeil.

Vous vous demandez comment stimuler votre métabolisme à d’autres moments de la journée? Jetez un coup d’œil à ces conseils pour le matin, l’après-midi et en soirée, ainsi pour tirer profit de l’exercice au maximum.

Vous cherchez à dormir mieux et plus longtemps? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

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About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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