D’accord, vous ne ronflez pas, mais lisez quand même ceci…

Le moteur ronronne, le colibri bourdonne, l’avion vrombit et l’être humain ronfle. C’est normal, non? En effet, QUI ne s’est jamais fait dire : « Ah! J’ai tellement bien dormi avec toi qui ronflais bruyamment dans mon oreille toute la nuit… » PERSONNE!

Un Canadien sur trois ronfle, ce qui signifie que ceux qui ne ronflent pas sont toujours majoritaires à ce jour. Mauvaise nouvelle : si vous êtes en camping ou si vous partagez une chambre d’hôtel avec trois autres hommes, il y a de fortes chances qu’au moins un d’entre eux se mette à ronfler!

Ça peut être fatigant, mais ça peut aussi être un signe de mauvaise santé si c’est en raison d’apnée obstructive du sommeil, une maladie qui affecte 1 homme sur 20. Qu’est-ce que l’apnée du sommeil? L’apnée du sommeil se produit quand votre langue et votre gorge se détendent de manière à bloquer les voies respiratoires. Le symptôme le plus évident est le fait de ronfler très bruyamment (ce n’est plus un colibri, c’est un bourdon, si vous voyez ce que je veux dire), d’être souvent fatigué (trop souvent), d’aller souvent aux toilettes la nuit et de se réveiller avec la bouche sèche et un mal de tête.

Arrêter l’apnée avant même qu’elle ne commence

Si vous pensez que vous souffrez d’apnée du sommeil, assurez-vous de consulter un médecin aussitôt que possible. Toutefois, avant d’en arriver là, voici quelques étapes faciles à suivre pour éviter de développer la maladie dès le départ.

Évitez l’alcool au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

N’utilisez des somnifères qu’avec l’accord de votre médecin, ils peuvent détendre les muscles de votre gorge et ralentir votre respiration plus que la normale.

Arrêtez de fumer. Découvrez les cinq signes qui montrent que vous êtes prêt à arrêter de fumer.

Faites un peu d’exercice! Marchez quand vous parlez au téléphone, descendez de l’autobus quelques arrêts plus tôt, la liste des trucs facile pour faire de l’exercice n’a pas de fin.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments