Pourquoi un bon sommeil est important pour un héros du quotidien comme vous?

 

« Avant de vaincre ce super-vilain, je vais faire un petit roupillon! » sont des paroles jamais entendues d’un superhéros de film.

Ce qui veut dire que les gentils gaillards de films comme Die Hard ou Lethal Weapon doivent aller faire une petite sieste lorsqu’ils sont hors champ! Comment le savons-nous? Car personne, pas même le lieutenant-détective John McClane, ne peut se battre contre des méchants et les exterminer sans un bon repos au préalable.

Combien de repos est assez de repos? La fondation américaine du sommeil a publié un « tableau d’heures de sommeil recommandées » (The NSF’s recommended sleep times chart). Pour les hommes âgés de 26 à 65 ans, pas de surprise : Vous avez besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, dans l’idéal.

Multiples recherches démontrent qu’obtenir le nombre adéquat d’heures avec Morphée la nuit venue a des bienfaits importants pour les hommes sous trois aspects clés. Donc, se demander si un bon sommeil est important pour votre santé… C’est un peu comme se demander s’il y a des explosions dans Die Hard… Oui!

Les trois grands bienfaits du sommeil

Esprit sain : Pendant que vous dormez, votre cerveau consolide la mémoire et les habiletés acquises pendant la journée. Ce processus s’appelle la consolidation. Le sommeil profond est associé au contrôle de soi, à la concentration et à une diminution de la dépression. Que vous soyez un gars de paperasse ou un gars de mission secrète, le sommeil vous aidera à faire votre travail comme il faut et à vous sentir bien à l’ouvrage.

Corps sain : Des recherches démontrent que les hommes bien reposés présentent moins de gras pondéral que ceux qui manquent de sommeil. Avez-vous vu la forme de Bruce Willis dans Die Hard? Ça confirme tout ce qu’on dit! En plus, un sommeil suffisant vous aide à contrôler votre appétit. (C’est peut-être pourquoi on ne voit jamais les héros de films d’action manger quoi que ce soit!) Et la cerise sur le gâteau : si vous êtes plus en forme, votre partenaire va bien le remarquer et pourrait se laisser charmer par votre énergie de gars bien reposé. En plus, le sommeil joue un rôle essentiel dans le déchiffrement des émotions, selon une étude récente.

Longévité : Un manque de sommeil peut causer l’inflammation des tissus, ce qui est associé aux maladies cardiaques, aux anévrismes, au diabète de type 2, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. De plus, des études ont démontré que le sommeil réduit le stress, ce qui peut aider à maintenir une pression artérielle saine. Une autre manière de réduire votre stress et de vivre plus longtemps : arrêtez donc les duels au bazooka contre des vilains machiavéliques sur des sommets de montagne!

Comment obtenir le sommeil dont vous avez besoin

Vous avez de la difficulté à bien dormir? Ces 10 astuces simples vous permettront de piquer le somme dont vous avez besoin.

La chambre est un havre de paix : La chambre à coucher devrait constituer un sanctuaire pour le sommeil et le sexe. Dehors, la télévision, le téléphone, l’ordinateur, ou tout autre gadget stimulant! Lisez donc un livre ou un magazine. (Au fait, le film Die Hard est tiré du livre Nothing Lasts Forever.)

Propre et rangée : On parle ici de votre chambre, pas de votre vie sexuelle! Un espace propre et ordonné aide à l’assoupissement.

Au frais : La chambre à coucher devrait toujours être plus fraîche que le reste de votre maison, soit à de 15 à 18 degrés Celsius, environ.

Le règne de l’obscurité : Le corps humain suit le rythme circadien, c’est-à-dire qu’il est fait pour dormir quand il fait sombre et être éveillé quand il fait jour. Votre chambre doit donc être aussi obscure que possible : cachez les sources de lumière, dont les armes et les pistolets laser.

Pas d’alcool avant le dodo : Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. L’alcool est néfaste pour le sommeil.

Au revoir, bouffe riche et piquante : La nourriture très piquante ou épicée, ou simplement un repas très lourd, peut également perturber le sommeil.

Éliminez les stimulants : Le café, le thé et la nicotine affecteront votre sommeil. Optez pour des boissons chaudes sans caféine l’après-midi, et laissez tomber les cigarettes. Même le chocolat, qui contient un stimulant similaire à la caféine, peut avoir une incidence sur une bonne nuit de repos.

La routine est votre copine : Si vous allez au lit à la même heure chaque soir, vous risquez de bien dormir. Un weekend de party pourrait déstabiliser vos habitudes de sommeil.

Pas trop d’eau avant le dodo : Boire trop d’eau avant d’aller au lit pourrait affecter votre sommeil : vous pourriez devoir vous lever au milieu de la nuit pour utiliser la salle de bains. Buvez beaucoup d’eau pendant la journée pour éviter d’avoir soif juste avant d’aller vous coucher.

Le sport, pas trop tard : Être fatigué physiquement vous aidera certainement à dormir. Mais faire de l’exercice seulement quelques heures avant votre heure de coucher aura tendance à vous énergiser. Effectivement! Ne grimpez pas sur un gratte-ciel juste avant de faire dodo!

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