Il y a tant de raisons de dormir plus

 

Vous dormez bien? Vous dormez comme un bébé? À poings fermés? Comme une souche, comme une marmotte? Statistiquement, vous dormez probablement en position fœtale, selon des études sur les positions de sommeil réalisées par la Britain’s Sleep Assessment and Advisory Service. En ce qui concerne votre santé, la position a peu d’importance. Pourtant, la qualité et la quantité de sommeil sont des facteurs clés.

Si vous ne dormez que quelques heures, consultez ces astuces. Elles vous aideront à mieux dormir.

Combien d’heures faut-il vraiment dormir?

La fondation du sommeil américaine a publié un « tableau d’heures de sommeil recommandées » (The NSF’s recommended sleep times chart). Pour les hommes âgés de 26 à 65 ans, pas de surprise : vous avez besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, dans l’idéal.

Prendre des notes sur son sommeil : la clé du mystère

Si vous vous posez des questions sur vos habitudes de sommeil, essayez donc de prendre des notes. Notez l’heure à laquelle vous vous couchez et l’heure à laquelle vous vous réveillez chaque jour. Ensuite, prenez le temps d’évaluer votre humeur dès le réveil et dans le courant de la journée. Si vous êtes irritable ou avez du mal à vous concentrer, essayez de vous coucher plus tôt d’une demi-heure pendant une semaine. Si vous notez que votre humeur est bonne, que vous êtes prêt à prendre d’assaut la journée, vous avez trouvé votre durée de sommeil idéale.

Ne ménagez pas vos heures de sommeil

Si vous ne dormez pas assez longtemps, des conséquences sérieuses peuvent s’ensuivre : Testostérone amoindrie (ce qui peut causer une dysfonction érectile), mauvaise concentration, et même… anévrisme! Un manque de sommeil empêche le corps de guérir adéquatement, ce qui a été associé à la maladie cardiovasculaire, au diabète de type 2, à l’arthrite, et au vieillissement prématuré. Les bienfaits du bon sommeil, quant à eux, sont nombreux : un meilleur contrôle de soi, une meilleure concentration, un risque réduit de dépression et une réduction de la graisse corporelle. En plus, un sommeil suffisant vous aide à contrôler votre appétit. Le dernier bienfait, mais non le moindre : le sommeil aurait des propriétés de longévité; il réduit le stress, ce qui permet de diminuer la pression artérielle.

La bonne nouvelle : Il y a plusieurs astuces sommeil faciles à mettre en application pour dormir plus longtemps et dormir mieux.

Les 10 règles d’or du sommeil (ou 10 Ways to Get Better Sleep Than Your Dog)

La chambre à coucher est un havre de paix : La chambre à coucher devrait constituer un sanctuaire pour le sommeil et le sexe. Dehors, la télévision, le téléphone, l’ordinateur ou tout autre gadget stimulant! Lisez donc un livre ou un magazine.

Propre et rangée : On parle ici de votre chambre, pas de votre vie sexuelle. Un espace propre et ordonné aide à l’assoupissement.

Au frais : La chambre à coucher devrait toujours être plus fraîche que le reste de votre maison, soit de 15 à 18 degrés Celsius, environ.

Pas d’alcool avant le dodo : Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. L’alcool est néfaste pour le sommeil.

Au revoir, bouffe riche et piquante : La nourriture très piquante ou épicée, ou simplement un repas très lourd, peut également perturber le sommeil.

Éliminez les stimulants : Le café, le thé et la nicotine affecteront votre sommeil. Optez pour des boissons chaudes sans caféine l’après-midi, et laissez tomber les cigarettes. Même le chocolat, qui contient un stimulant similaire à la caféine, peut avoir une incidence sur une bonne nuit de repos.

L’exercice, pas trop tard : Être fatigué physiquement vous aidera certainement à dormir. Mais faire de l’exercice seulement quelques heures avant votre heure de coucher aura tendance à vous énergiser.

La routine est votre copine : Si vous allez au lit à la même heure chaque soir, vous risquez de bien dormir. Un weekend de party pourrait déstabiliser vos habitudes de sommeil.

Pas trop d’eau avant le dodo : Boire trop d’eau avant d’aller au lit pourrait affecter votre sommeil : vous pourriez devoir vous lever au milieu de la nuit pour utiliser la salle de bains. Buvez beaucoup d’eau pendant la journée pour éviter d’avoir soif juste avant d’aller vous coucher.

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