10 façons de dormir mieux que votre chien

Nous aimons tous bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. C’est ce dont le corps a besoin pour rester fort et en santé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne dorment pas bien ou pas assez, ce qui, trop souvent, nous rend grognons ou apathiques, et nous pousse à nous en remettre à la caféine.

Vous savez, ces journées où paresser au lit après la sonnerie du réveil semble être une bonne idée… jusqu’à ce que vous oubliiez de vous brosser les dents et n’ayez d’autre choix que d’enfiler une chemise sale pour éviter d’être en retard au travail. Nous avons tous déjà vécu cette situation, certains d’entre nous plus souvent que d’autres.

La bonne nouvelle, c’est que les choix que nous faisons durant la journée ont des répercussions importantes sur la qualité de notre sommeil. Voici dix conseils qui vous aideront à retrouver le sommeil pour que vous puissiez enfin vous sentir bien reposé

1. Respectez le rôle de votre chambre à coucher

Elle doit être réservée au sommeil (et au sexe, bien entendu!). Votre chambre à coucher devrait être un temple qui favorise le sommeil. Bannissez la télévision ou l’ordinateur, qui sont des stimulants, et lisez un livre à la place.

2. Gardez-la bien propre

Admettez-le, les gars, une des raisons pour lesquelles vous aimez dormir chez votre copine, c’est l’odeur fraîche de ses draps. La chambre devrait être un temple propre et relaxant pour favoriser le sommeil.

3. Rafraîchissez la pièce

Une chambre trop chaude n’est pas propice au sommeil. La chambre à coucher devrait être plus fraîche que le reste de votre maison. Maintenez-la à environ 15 à 18 degrés Celsius.

4. Laissez régner l’obscurité

Le corps humain est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit. Maintenez la chambre à coucher dans le noir avec des rideaux opaques et recouvrez les lumières DEL de vos appareils électroniques.

5. Méfiez-vous de l’alcool

Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. En réalité, ils vous empêchent de bien dormir.

6. Limitez les aliments épicés

Les repas trop épicés, ou simplement trop lourds, nuisent également au sommeil.

7. Éliminez les stimulants

Le café, le thé et la nicotine perturbent la structure de votre sommeil. En après-midi, optez pour des boissons décaféinées et évitez la cigarette. Même le chocolat, qui contient un stimulant comparable à la caféine, peut vous empêcher de connaître une bonne nuit de sommeil.

8. Faites de l’exercice

L’exercice vous fatigue physiquement, ce qui vous aide à dormir. Sachez toutefois que faire de l’exercice quelques heures avant d’aller au lit augmentera votre niveau d’adrénaline et aura l’effet contraire.

9. Respectez votre routine

Si vous vous couchez à peu près à la même heure tous les soirs, vous profiterez d’une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas qu’un week-end un peu festif peut facilement perturber votre routine de sommeil.

10. Limitez votre consommation d’eau avant le coucher

Si vous buvez trop d’eau juste avant d’aller dormir, vous devrez vous lever pendant la nuit pour aller à la salle de bain, ce qui perturbera votre sommeil. Assurez-vous de boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter d’avoir soif au moment d’aller au lit.

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