Si vous ne le voyez pas, vous devriez savoir comment l’obésité affecte le corps

 

Une expression pourrait mieux décrire un ventre d’homme protubérant que les appellations communes comme un pneu, un beigne ou une bedaine : un cache-sexe.

L’idée ici est que si un homme a la panse plus proéminente que son sexe, il ne pourra pas admirer ses bijoux de famille lorsqu’il est debout (sans miroir, bien sûr).

Si c’est votre cas, vous constatez peut-être de vos propres yeux à quoi ressemble l’obésité et ce qu’elle fait au corps. Une personne est considérée comme obèse si son indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus. Pour calculer votre IMC, divisez votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres, puis divisez à nouveau la réponse par votre taille. Ou cliquez simplement ici pour profiter d’un calculateur d’IMC pratique.

Si votre IMC est élevé, les problèmes de santé auxquels vous vous exposez peuvent aller au-delà de l’impossibilité de voir vos attributs masculins. En voici un des principaux :

L’obésité et le diabète

It’s no coincidence that the BMI calculator is on the Canadian Diabetes Association website. After all, le diabète de type 2 est une des nombreuses raisons pour lesquelles l’obésité est un problème. Voici pourquoi l’obésité cause du diabète : s’il prend du poids, le corps doit travailler plus fort pour produire une hormone appelée insuline qui aide les cellules à transformer le sucre dans le sang en énergie. Le diabète apparaît lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline et que le sucre s’accumule dans le sang.

Cette accumulation peut entraîner des lésions aux yeux, aux vaisseaux sanguins, aux nerfs et aux reins. Les dommages aux nerfs peuvent entraîner des plaies aux pieds, des problèmes de digestion et de l’impuissance. C’est vrai : le fait de ne pas voir ses génitoires n’est que le début et ça ne fait que s’empirer! Les dommages aux vaisseaux sanguins augmentent aussi les risques de crise cardiaque et d’AVC.

Les signes et les symptômes du diabète sont nombreux : soif inhabituelle; miction fréquente; fatigue extrême ou manque d’énergie; vision trouble; infections fréquentes ou récurrentes; coupures ou ecchymoses qui guérissent lentement; fourmillements ou engourdissements dans les mains ou les pieds; difficulté à avoir ou à maintenir une érection. (Les gars, ça ne va pas en s’améliorant!) Vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous présentez un de ces symptômes. Si vous avez 40 ans ou plus, vous devriez passer un examen médical même si vous n’avez pas de symptômes.

Quelques trucs simples pour réduire votre IMC

Comme le fait de grandir n’est probablement pas une option, la meilleure façon de réduire votre indice de masse corporelle est de perdre des kilos en mettant ces quelques trucs géniaux en action :

REMPLACEZ CERTAINS ALIMENTS
Perdez quelques kilos et sentez-vous mieux dans votre peau en remplaçant les aliments malsains par des choix santé. Cliquez ici pour découvrir trois excellents exemples.
ÉVITEZ LES TENTATIONS
Pourquoi vous battre contre les fringales quand vous pouvez tout simplement les éviter? Cliquez ici pour découvrir comment faire.
RENOUEZ AVEC LE BARBECUE
Le délicieux goût fumé du barbecue vous manque, mais vous voulez garder une diète saine? Cliquez ici pour obtenir une recette de brocoli grillé facile et délicieuse.

Maintenant que vous avez découvert un plat savoureux qui vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids, pourquoi ne pas en ajouter quelques autres à votre arsenal?

Inscrivez-vous pour recevoir un exemplaire gratuit du guide 7 recettes faciles et énergisantes.

Comments