Une plaque sur le mur? C’est très bien! La plaque dans ta bouche : « La pire haleine du monde ».

Une petite plaque murale, c’est bien, mais une ÉNORME plaque murale, ça paraît tellement mieux!

Surplombant votre bureau, votre feu de foyer ou votre tête de lit, ces plaques proclament des phrases comme « Le meilleur papa du monde », « Le champion de tout », « L’homme le plus viril du moment » ou…

Oups! Désolé! Ce billet doit parler de l’AUTRE type de plaque. La substance collante et claire qui se forme sur vos dents pourrait vous valoir des prix non désirés comme celui de « La pire haleine du monde », « Le sourire le plus gluant », etc. Bien sûr, avoir une belle bouche qui sent bon est une excellente motivation pour se brosser les dents de manière adéquate, passer la soie dentaire, arrêter de fumer, et aller voir le dentiste régulièrement.

Il est maintenant l’heure de vous attaquer à la plaque dentaire à l’aide de ces astuces faciles!

Quatre manières d’éliminer la plaque dentaire

  1. Est-ce qu’on peut éliminer la plaque dentaire soi-même? Certainement! D’abord et avant tout, brossez vos dents et votre langue au moins deux fois par jour avec du dentifrice et passez la soie dentaire. Voici comment se brosser les dents et passer la soie dentaire.
  2. Mangez des fruits et des légumes comme des céleris, des pommes, des carottes et des concombres. Leur texture croquante frotte la plaque et leur mastication enclenche la production de salive, qui nettoie la bouche. De plus, ces aliments sont remplis de nutriments qui feront du bien à votre organisme!
  3. Évitez de manger trop de sucre puisque c’est une des principales causes de plaque et d’autres problèmes dentaires.
  4. Allez chez le dentiste régulièrement pour passer un examen dentaire et prenez rendez-vous pour un nettoyage afin d’éliminer la plaque, les taches et le tartre accumulé.

Problèmes supplémentaires dus à la plaque

La plaque est à l’origine de nombreux problèmes buccodentaires. Si on ne s’en occupe pas, la plaque durcit et devient du tartre, qui ne peut être enlevé que par des professionnels. La bactérie présente dans la plaque et le tartre peut entraîner des caries, qui entraîneront à leur tour des maux de dents et des visites chez le dentiste pour recevoir des obturations. La même bactérie est responsable de la gingivite, une inflammation et décoloration des gencives qui peut causer des saignements lorsque vous brossez vos dents ou passez la soie dentaire.

La bonne nouvelle : la gingivite n’est pas douloureuse. La mauvaise nouvelle : si elle s’aggrave, la gingivite peut mener à une maladie de gencive, qui pourrait vous faire perdre des dents! Pire encore, les bactéries présentes dans votre bouche peuvent proliférer et gagner d’autres parties du corps par la circulation sanguine, et si elles atteignent le cœur, elles peuvent se regrouper dans une zone endommagée et provoquer de l’inflammation, ce qui augmente le risque de crise cardiaque.

Embarquez dans l’aventure de la santé buccodentaire

En vous débarrassant de la plaque, vous participerez au Mois national de la santé buccodentaire. Célébrée en avril, cette campagne invite les Canadiens à prendre soin de leurs dents et de leurs gencives et à reconnaître l’importance d’une bonne santé buccodentaire.

Après tout, parler et manger sans inconfort ni embarras est certainement utile pour être « Le champion de tout ».

 

Comments