Comment regarder sous votre capot et assurer votre propre entretien

Le printemps, outre son grand ménage, c’est aussi la saison des listes de choses à faire. Passer le râteau? Fait. Changer les pneus d’hiver? Fait. Encourager votre équipe de hockey canadienne favorite aux éliminatoires de la LNH? Celui-là mérite de se faire plaquer, mais vous méritez de prendre soin de votre corps c’est certain!

Cette année, il y a une chose particulièrement importante à ajouter à votre liste de choses à faire : Le Guide d’entretien des hommes. Le Guide d’entretien des hommes vise à vous faciliter la vie et à dissiper la confusion entourant les questions médicales importantes que les hommes doivent poser à leur médecin. Considérez-le comme une liste de contrôle complète de tous les tests de dépistages et vaccins, ainsi qu’un outil qui vous montre comment poser des questions médicales. Après tout, il y a beaucoup à perdre ici : ce guide vise à nous rappeler que nous devons tous prendre nos responsabilités pour assurer notre santé.

Des ch-ch-ch-changements

Tout comme notre santé, qui évolue avec l’âge, le Guide d’entretien des hommes évolue lui aussi. Voici ce que nous voulons dire :

  • Les hommes entre 20 et 39 ans doivent régulièrement poser des gestes pour leur santé : la vaccination annuelle contre la grippe, les examens de la vue tous les 10 ans et savoir quand passer un examen des organes génitaux. Ils doivent aussi garder sur le radar toutes les questions liées à la santé mentale. « Sur le radar », en passant, signifie discuter des signes de dépression avec la famille, les amis et un professionnel de la santé.
  • La liste s’allonge pour les hommes entre 40 et 54 ans. On doit passer des examens du thorax à tous les deux ou trois ans. Les examens de la prostate ne sont jamais aussi pires qu’on s’imagine et doivent être à l’agenda tous les deux ans. Les examens physiques doivent être plus réguliers : au lieu de les passer à chaque trois ou cinq ans, il faut les passer à chaque trois ans, sans faute.
  • Pour ce qui est des hommes âgés de 55 ans et plus, la santé des os devient plus importante et entraîne son lot d’examens colorectaux, d’échographies abdominales et ainsi de suite.

On peut avoir l’impression que ça en fait beaucoup à garder à l’œil et c’est exactement pour ça que le Guide d’entretien des hommes est un outil très utile. Imprimez-le et collez-le à l’intérieur de votre armoire à pharmacie, de votre casier au gym ou à un endroit où il peut jouer son rôle de rappel. C’est la somme des détails qui aide, non?

Comments