La Maladie Mentale


LA MALADIE MENTALE : Qu’est-ce que c’est?

Connaissez les faits

Tout comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent prendre des formes variées. Elles affectent différentes personnes de différentes manières. La bonne nouvelle, c’est que les maladies mentales peuvent être traitées. Cette brochure vous présentera quelques-uns des différents types de maladies mentales qui peuvent affecter les hommes.

Les types de maladies mentales

Troubles d’anxiété

Les troubles d’anxiété peuvent comprendre un certain nombre de conditions. Les phobies sont un type de trouble d’anxiété où la personne a une peur irrationnelle de certains objets, animaux ou certaines situations. Un autre type est celui des troubles de panique où la personne vit des épisodes intenses et répétés de peur combinés à des symptômes physiques, comme de la difficulté à respirer. Le trouble obsessionnel-compulsif est un autre type où la personne ne peut cesser une action ou une pensée qui se répète.

La plupart du temps, les divers troubles d’anxiété sont traités grâce à des consultations ou à une médication.

Dépression et maniaco-dépression

Ensemble, la dépression et la maniaco-dépression sont connues comme étant des troubles de l’humeur et elles affectent environ 10 % de la population. Les troubles de l’humeur amènent les gens à vivre des « hauts et des bas » émotionnels plus extrêmes (et d’une plus longue durée) que la normale.

Les symptômes de dépression comprennent des sentiments de désespoir, des changements dans les habitudes alimentaires, des troubles du sommeil, de la fatigue constante, une incapacité à ressentir du plaisir ou même des pensées suicidaires. Les personnes souffrant de maniaco-dépression peuvent éprouver ces mêmes symptômes, ainsi que des « hauts » occasionnels qui peuvent causer des comportements imprudents.

Les troubles mentaux organiques

Les troubles mentaux organiques sont le résultat d’une maladie ou d’une lésion cérébrale directe. Ils affectent environ 1 % des gens et incluent la maladie d’Alzheimer, la démence du sida (causée par le VIH qui endommage le cerveau) et les lésions cérébrales découlant d’AVC ou d’accidents.

Le traitement des troubles mentaux organiques consiste généralement en des programmes de réadaptation.

Les troubles de la personnalité

Il existe de nombreux types de troubles de la personnalité, chacun possédant son propre nom médical. En général, les gens souffrant de ces troubles ont de la difficulté à s’entendre avec les autres. Ils éprouvent des difficultés à comprendre les autres et eux-mêmes, ce qui les rend irritables, exigeants, hostiles, craintifs ou manipulateurs. Les symptômes varient d’un type de trouble de la personnalité à un autre.

Les troubles de la personnalité sont parmi les formes de maladies mentales les plus difficiles à traiter. Souvent, les gens souffrant de ces troubles ne recherchent pas d’aide, car ils sont en mesure de fonctionner dans leur vie quotidienne. Ils peuvent blâmer les autres pour le dysfonctionnement de leurs relations plutôt que d’envisager que le problème vient d’eux. Les consultations professionnelles, les thérapies et la médication sont les traitements les plus efficaces.

La schizophrénie

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la schizophrénie n’est pas un dédoublement de la personnalité. Il s’agit plutôt d’une maladie mentale grave qui affecte environ 1 % des Canadiens. Les symptômes les plus fréquents comprennent des pensées confuses, des délires, des hallucinations et des comportements étranges.

Certaines personnes n’ont qu’un seul épisode de ces symptômes dans leur vie; d’autres ont de la difficulté à fonctionner dans leur vie quotidienne en raison de la fréquence des symptômes. Les médicaments antipsychotiques sont le principal traitement de la schizophrénie, ainsi que les consultations et les programmes qui aident les gens à gérer leurs symptômes.

Que pouvez-vous faire?

Parlez à un médecin

Si vous soupçonnez que vous, ou une connaissance présentez des symptômes d’une maladie mentale, consultez d’abord votre médecin de famille. Si cela est nécessaire, votre médecin peut vous recommander un spécialiste, comme un psychiatre, une clinique en santé mentale dans un hôpital ou un centre de santé communautaire. Le traitement dépendra des spécificités de la maladie.