5 trucs pour être plus actif selon un joueur étoile de la LCF

Même les gagnants de la Coupe Grey sont parfois paresseux!

Tommy Europe, 47 ans, ancien joueur de la LCF couronné deux fois all-star, nous l’avoue. Maintenant à la retraite, le demi défensif devenu entraîneur personnel, acteur et animateur télé est plus que familier avec la démotivation de mi-journée quand il travaille depuis son bureau à la maison.

Et c’est à ce moment que Tommy utilise son arme secrète. La cage d’escalier. « Tout simplement me lever et bouger un peu constitue un élément motivateur pour moi », explique-t-il. « Lorsque je fais circuler mon sang, ça me sort du brouillard et me donne une montée d’énergie qui me permet d’accomplir ce que je veux. Je monte et descends les escaliers, fais quelques jumping jacks et pompes, et je ressens les bienfaits immédiatement. »

Il ajoute : « À long terme, ces petits entraînements font tellement plus que de combattre la fatigue. Être actif, ne serait-ce que pour 10 minutes par jour, m’aide à être en santé et fort. Un mode de vie sain rend tout plus facile dans ma vie. Mon humeur, mon esprit, mon travail, mes relations, le temps que je passe avec ma femme et mes filles… être actif est un élément clé. »

Que fait Tommy pour être plus actif au travail? Pour être plus actif à la maison? Pour être plus actif n’importe où? Commençons par les escaliers.

Tommy Europe marchant dans un parking avec un sac

Truc no 1 : Utilisez ce dont vous disposez.

« Les escaliers, on les trouve partout. Et monter des marches, ça ne coûte rien. C’est une excellente manière de faire grimper son rythme cardiaque », souligne Tommy, ajoutant que de monter une côte à pied est un de ses exercices faciles de prédilection. « Si vous travaillez dans un immeuble, oubliez les ascenseurs et empruntez les escaliers. »

Monter les escaliers, c’est un exercice simple qui renforce les muscles les plus volumineux de vos jambes. Une ascension de marches brûle 10 calories par minute. Si vous prenez cinq minutes à monter les escaliers et que vous le faites deux fois par jour, vous pourrez brûler 100 calories et intégrer facilement une séance d’exercice de 10 minutes à votre journée.

Truc no 2 : Mettez-vous au défi

En tant qu’entraîneur personnel, Tommy conseille souvent à ses clients qui prennent leur voiture pour aller au travail de garer un peu plus loin du bureau que d’habitude. Ainsi, ceci les encouragera à faire un exercice facile et rapide jusqu’à leur lieu de travail. « Petit à petit, ils se motivent à battre leur propre record de vitesse pour se rendre au travail », explique Tommy Europe. « Cette astuce est incroyablement efficace. »

Vous pensez que la marche n’est pas si miraculeuse… Détrompez-vous! La marche a la propriété de réduire votre risque de faire une crise cardiaque, réduit les risques de maladie, et aide au contrôle du poids.

Tommy Europe et sa famille se promenant dans un parc

Truc no 3 : Trouvez votre heure de gloire

« Alors que la journée avance, mon énergie diminue. Je fais donc mes exercices le matin », insiste Tommy. « Il est beaucoup plus facile d’être actif quand vous vous sentez énergique. Ne repoussez pas jusqu’à la fin de la journée, sauf si vous êtes un oiseau de nuit. »

Truc no 4 : Ne négligez pas le roupillon

« Vous aurez plus d’énergie si vous dormez suffisamment », recommande Tommy. « Visez sept heures, ou huit si possible, c’est parfait. »

Le sommeil a plusieurs autres bienfaits. Dormir suffisamment permet de mieux se contrôler et se concentrer, réduit le risque de dépression, aide à la perte de poids, et maintient un appétit normal. Le dernier bienfait, mais non le moindre : le sommeil a des propriétés de longévité et réduit le stress, ce qui permet de diminuer la pression artérielle.

Tommy Europe buvant une bouteille d'eau en voiture

Truc no 5 : Récompensez-vous

Que ce soit une collation post-entraînement ou une séance de paresse en solo, comme regarder une partie de football sur le divan, ou prendre des bières entre amis. « Avoir un objectif à court terme est une excellente motivation », explique Tommy. Il ajoute qu’en un rien de temps, le travail requis pour se permettre ces petites récompenses se multiplie et forme un tout important : une meilleure santé. « Normalement, je trouve que les personnes en santé sont également des personnes plus heureuses. »

Photographie par: Ken Cheng / kenchengphotography.com

Comments