Comment utiliser le pouvoir de la perspective à votre avantage

Si quelqu’un comprend le pouvoir de la perspective, c’est bien Orlando Bowen.

Après qu’une brutale agression dans un stationnement a mis fin à sa carrière dans la LCF en 2004, ce père de trois enfants établi à Brampton aurait pu devenir amer ou vengeur, ou pire encore, abandonner ses rêves.

Au contraire, la perspective positive d’Orlando a triomphé. « Nos problèmes et défis ne se régleront pas d’eux-mêmes, explique-t-il. Il en revient à nous de trouver des solutions et de les mettre en action. »

Le plan d’action d’Orlando était de mettre à profit son talent pour parler en public. Quatorze ans plus tard, le directeur général de l’organisme axé sur le leadership chez les jeunes One Voice One Team équipe les gens pour qu’ils changent la donne en arrêtant d’être des spectateurs de leur vie et en passant à l’action pour faire ce qu’ils peuvent afin de contribuer.

Qu’y a-t-il de si positif à rester positif? Rester positif est bien plus que d’avoir un tempérament insouciant et d’ignorer les situations désagréables. Selon Orlando, c’est une question d’envisager les défis de manière positive et productive.

orlando bowen

De modestes débuts

La seule quantité de conseils offerts en matière de santé et de style de vie peut suffire à nous étourdir, explique Orlando. Mais ça n’a pas à être le cas. « Vraiment, ce sont les petits gestes qui peuvent faire une différence transformatrice pour nous. »

Comme père et mari occupé, Orlando sait qu’il n’y a pas de « moment idéal » dans son horaire chargé pour faire de l’exercice. Est-ce que ça l’arrête? Absolument pas! Au lieu d’abandonner, il utilise de petits gestes pour faire une action positive. « Je suis celui qui saute à la corde en bordure du terrain pendant les entraînements de crosse de mon fils. Je sais que je dois rester actif physiquement si je veux garder mon niveau d’énergie élevé. »

Faire de petits gestes comme celui-ci peut être bénéfique pour tous les hommes. Une journée follement occupée au travail? Faites de l’exercice en

prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur et mangez mieux en troquant les produits de la machine distributrice pour des fruits faciles à emporter ou un mélange montagnard

orlando bowen

Faire fi du stress

« La vie est un cadeau, mais elle est parfois difficile. Ce n’est qu’un fait, explique Orlando. Nous devons comprendre que nos émotions n’ont pas à suivre ces hauts et ces bas. »

Garder une vision toujours positive, malgré une contravention ou une journée difficile au bureau par exemple, permet de maintenir le cap émotionnel pour éviter les flambées de stress. Et une diminution du stress a ses bienfaits. Par exemple, des chercheurs soupçonnent que les gens plus positifs pourraient être mieux protégés contre les dommages inflammatoires du stress, dont les effets négatifs sur les maladies du cœur ont été prouvés.

orlando bowen

Ce n’est pas vous

« Disons que quelqu’un vous fait du tort et que vous ne vous sentez pas respecté, que vous êtes blessé. Comme la vie est une question de perspective, ce que les gens font ou disent n’a parfois rien à voir avec nous comme individus, observe Orlando. Parfois, ces comportements sont le reflet de ce que les gens vivent eux-mêmes. »

En fin de compte, ajoute-t-il, rester positif est plus une question de perspective que de licornes et d’arcs-en-ciel. « C’est une façon de formuler les choses, de les voir et de les vivre. Ne prenez pas tout personnellement et comme la vie est courte, ne gaspillez pas votre temps avec de la rancune ou de l’animosité. »

Comments