Les ‘conseils les plus faciles au monde’ pour rendre encore plus prestigieux le titre du ‘meilleur papa au monde’

Qu’elle soit écrite sur une tasse à café, sur un T-shirt ou sur une boucle de ceinture surdimensionnée, l’expression ‘Meilleur papa au monde’ devient super populaire à l’occasion de la fête des Pères. Ayant guidé leurs familles tout au long de la crise de la COVID-19, les papas de partout au Canada méritent davantage de reconnaissance cette année!

Vous vous demandez comment il se fait qu’un nombre si élevé de papas se classent au premier rang cette année? C’est facile. Aux yeux de ses enfants, chaque papa est LE meilleur! Il y a évidemment toujours place à l’amélioration dans les relations père-enfant et c’est ici que nos amis et collaborateurs de The Men’s Initiative (TMI) entrent en jeu. Étant eux-mêmes des pères, trois fondateurs de l’organisation offrent ces 10 conseils formidables pour devenir un « Meilleur papa au monde » encore meilleur.

Dr John Izzo : Le temps de qualité rencontre les câlins

Étant un « père fondateur » du chapitre de Vancouver de TMI, le Dr John Izzo s’efforce de rassembler les gens pour améliorer la vie des gars. Était lui-même un papa, John connaît un tas de choses sur le pouvoir de l’amour d’un enfant et offre ces conseils sur la façon d’aider cet amour à croître et à prospérer :

  • « Passez chaque jour quelques minutes en tête-à-tête en compagnie de chacun de vos enfants. Accordez-lui toute votre attention. Demandez-lui s’il va bien et si sa journée s’est bien passée.
  • « Demandez à vos enfants de vous décrire une chose qui vous permettrait de vous améliorer encore davantage en tant que papa. Écoutez-les attentivement sans rien dire. Donnez alors suite à leurs commentaires. »
  • « Lorsqu’un de vos enfants vous fait un câlin, peu importe son âge, attendez que ce soit lui qui relâche l’étreinte. Vous pourriez être étonné du temps qu’il souhaite vous serrer dans ses bras! »

Il y en a tellement avantages de passer du temps en compagnie de votre enfant: Accroître l’estime de soi, consolider les liens familiaux, développer un bon comportement, encourager la communication, améliorer le travail scolaire et créer des relations favorables avec les gens. Ce n’est là que le début. Et n’oubliez pas qu’il faut également s’amuser comme un fou!

Dr Duncan Shields : La curiosité rencontre l’estime de soi

  • « Remarquez les choses que vos enfants font correctement et complimentez-les. Les enfants grandiront alors en cherchant à susciter votre fierté. »
  • « Soyez le père que vous auriez souhaité avoir. Lorsque vos enfants se souviendront de l’époque où ils étaient coincés à la maison en raison de la COVID-19 et qu’ils se rappelleront leur jeunesse, qu’auront-ils à raconter au sujet du temps qu’ils ont passé en votre compagnie? »
  • « Accordez à vos enfants une attention de qualité. Ne vous contentez pas de leur dire quoi faire ou comment se comporter. En les écoutant et en faisant preuve de curiosité face à ce qu’ils pensent, vous leur apprenez qu’ils valent la peine d’être écoutés. Vos enfants sont votre empreinte de l’avenir et votre tâche consiste à les préparer afin qu’ils aillent plus loin que vous. »

Dans cet ordre d’idées, consultez ces nouvelles études qui démontrent que plusieurs papas canadiens se sentent plus près de leurs enfants pendant la pandémie et désirent préserver cette promiscuité. N’est-ce pas MERVEILLEUX?

Dr David Kuhl : La fierté rencontre le plaisir

  • « Faites un câlin à vos enfants avant qu’ils ne le fassent. »
  • « Passez du temps pour lire en compagnie de vos enfants. Si vous n’aimez pas la lecture, racontez-leur des histoires ou entretenez la discussion en leur compagnie à partir des images que vous trouvez dans un livre. »
  • « Dites à vos enfants que vous les aimez, que vous êtes fier d’eux et que vous ne pouvez imaginer votre vie sans eux. »
  • « Une ou deux fois par semaine, invitez-les à passer une demi-heure en votre compagnie pour faire ce qu’ils veulent. »

S’ils utilisent ce moment pour vous préparer un cadeau du « Meilleur papa au monde », vous aurez d’autant plus mérité ce titre. Les mots « Meilleur papa au monde » peuvent sembler bizarres, mais ils sont quand même doux à entendre.

Venez en aide aux autres papas. Qu’est-ce qui vous permet de sentir que vous êtes le « Meilleur papa au monde »? Des crêpes à la rock star le week-end? La façon dont vous chantez leur chanson préférée? Partagez le plaisir que vous procure la lecture des commentaires ci-dessous!

Comment pouvez-vous créer des souvenirs incroyables et inoubliables si vous n’êtes pas en santé et au meilleur de votre forme? Nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Guide du papa génial » dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments