Pourquoi vous battre contre le trafic lorsque vous pouvez exploiter le pouvoir de la pédale?

Levez la main si vous adorez vous rendre au travail en pleine heure de pointe. Pas de mains levées? C’est bien ce qu’on pensait. Nous connaissons tous le sentiment d’exaspération au volant lorsqu’on est pris dans un autre bouchon de circulation.

Maintenant, imaginez remplacer ce voyagement fatigant et dispendieux par quelque chose de moins cher, de plus amusant et de bon pour votre santé! Quel est ce moyen de transport incroyable? Il s’avère qu’il fait partie de nos vies depuis plus d’un siècle : le vélo.

L’essor du vélo

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour que les hommes canadiens se mettent à faire du vélo. Les villes et les métropoles partout au pays dépensent des millions de dollars par années pour ajouter des pistes cyclables et d’autres infrastructures pour les cyclistes, permettant ainsi des déplacements à vélo plus rapides et plus sécuritaires. Les lieux de travail ajoutent des casiers pour les vélos et des douches. L’équipement devient de plus en plus accessible et économique également — fini le temps où il fallait choisir entre une machine de vitesse digne du Tour de France et une bécane de grand-mère. Cliquez ici pour découvrir le type de vélo qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le vélo peut faire pour vous? Plein de choses!

 

Retrouvez la forme… pour la vie!

Une promenade à vélo brûle plus de calories que la marche, plus ou moins 280 versus 175 calories par heure, en plus de vous permettre d’arriver à votre destination cinq fois plus rapidement. Pédalez plus rapidement ou montez une côte et les bienfaits physiques ne feront qu’augmenter. De plus, faire du vélo fait travailler vos jambes et votre cœur sans marteler vos articulations. Ceci réduit le risque de blessures et par conséquent, le vélo devient une activité que vous pouvez faire tout au long de votre vie. Voilà pourquoi le vélo est si bon pour vous!

 

Économisez de l’argent

Sans compter la valeur du véhicule, conduire coûte environ 50 cents par kilomètre si l’on tient compte de l’essence, des assurances, de l’entretien et autres frais connexes. Donc si vous habitez à une distance de vélo de votre travail, faites le calcul : si vous faites 10 km de vélo deux fois par semaine, vous économisez environ 520 $ par année.

Une meilleure santé physique peut vous apporter bien plus de bienfaits à long terme, comme le révèle cette récente étude de la Fondation pour la santé des hommes au Canada. Cesser d’utiliser l’auto complètement peut s’avérer difficile, mais plusieurs personnes combinent le vélo et le covoiturage pour économiser de l’argent et aider l’environnement.

 

Réduisez le stress

L’exercice de toute sorte réduit le stress, mais le vélo est particulièrement bénéfique pour la santé. Une récente étude de la New Economics Foundation a révélé que les personnes qui se rendent au travail à vélo ont des niveaux de stress moins élevé que les personnes qui voyagent en auto ou en transport en commun, tandis qu’un rapport de 2006 de la Victoria Transport Policy Institute a trouvé qu’un taux beaucoup plus élevé de cyclistes affirmaient aimer leur déplacement au travail comparativement aux personnes qui utilisaient d’autres types de véhicules.

Embarquons donc sur nos vélos comme le chantait si bien Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen : « I want to ride my bicycle! »

Cet article a été publié le 21 juillet 2016.

Comments