On m’explique la pression artérielle

Vous avez probablement déjà regardé ces émissions policières où un ambulancier arrive dans la salle des urgences avec un patient sur une civière et crie « pression artérielle 90 sur 60, elle chute! »

À moins que vous soyez un ambulancier dans la vraie vie, il est assez peu probable que vous sachiez ce que signifie vraiment la pression artérielle. Heureusement, l’équipe de Change pas trop est là pour assurer vos arrières! Voici un résumé qui répond enfin à la question : qu’est-ce la pression artérielle au juste, et pourquoi dois-je m’en soucier?

Qu’est-ce que la pression artérielle?

Pensez à la pression artérielle de cette façon : lorsque vous sentez battre votre pouls, c’est le numéro le plus élevé. C’est simplement une mesure de la force du sang contre les parois de vos artères. Votre pression artérielle peut varier au fil de la journée et d’une journée à l’autre. Elle peut aussi changer en fonction de votre activité, de votre posture et de vos émotions. Ces changements sont normaux si votre pression artérielle se situe dans l’intervalle santé.

Les deux types de pression artérielle :

La pression artérielle systolique (le numéro du haut) mesure la force du sang contre les parois de vos artères lorsqu’elle est à son plus fort.
La pression artérielle diastolique (le numéro du bas) mesure la pression du sang lorsque le cœur se repose et que la force du sang est à son plus bas.

Pression artérielle élevée

Une pression artérielle élevée peut être dangereuse. Une pression artérielle élevée peut causer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ainsi qu’une insuffisance cardiaque ou rénale. Elle peut aussi être liée à la démence et à des problèmes sexuels. Ces conditions peuvent être évitées si la pression artérielle est contrôlée.

Pression artérielle basse

On parle de pression artérielle basse lorsque la pression dans vos artères chute et que votre cœur pompe le sang à une vitesse plus basse que la normale dans vos vaisseaux sanguins. Une pression artérielle inférieure à 120/80 peut être considérée comme normale, sauf si vous vous sentez un peu étourdi ou avez des vertiges.

Comment maintenir une pression artérielle basse?

Voici ce que vous pouvez faire pour maintenir une pression artérielle saine : faire de l’exercice, limiter votre consommation d’alcool et arrêter de fumer. Assurez-vous de faire vérifier votre pression artérielle au moins tous les deux, ou plus souvent sur recommandation de votre médecin. De nombreuses pharmacies ont des machines à pression artérielle que vous pouvez utiliser librement et gratuitement, essayez-les! Restez sous pression messieurs!

Comments