Qu’est-ce que la couleur de votre urine permet de dévoiler sur votre santé?

Comme tout bon Canadien, je sais qu’il ne faut pas manger de la neige jaune. La prochaine fois que vous écrirez votre nom dans la neige, ce serait cependant une bonne idée de porter attention à la couleur de sa calligraphie. Après tout, la couleur de votre urine peut aussi indiquer que vous êtes en bonne santé et que vous vous hydratez bien.

Voyez-vous la photo des quatre bières ci-dessus? À partir de la gauche vers la droite, elles représentent un guide pratique afin que vous puissiez comparer la couleur de votre urine. Lorsqu’elle se situe entre le jaune normal à clair, cela signifie que vous êtes en bonne santé et si elle se trouve dans les couleurs plus foncées, cela pourrait signaler des problèmes de santé graves. De quel genre de problème? Voici la signification de chaque couleur :

Jaune clair: Aucun problème détecté. Vous n’avez pas à vous en faire!

Jaune foncé: Vous êtes en santé, mais vous devriez boire de l’eau bientôt.

Miel ou ambrée : Une urine plus foncée est un signe de déshydratation. Buvez de l’eau le plus rapidement possible.

Très foncée, presque brune: Il est fort probable que vous soyez déshydraté. Par conséquent, vous devez boire davantage de liquide immédiatement. Puisque cela pourrait aussi être un signe de problèmes au foie, consultez votre médecin si votre urine ne s’éclaircit pas après un ou deux jours.

Couleurs incongrues: Si votre urine ressemble à du jus de raisins, pincez-vous. Vous rêvez! (L’urine mauve n’existe pas.) Mais dans certaines circonstances inhabituelles, sa couleur peut être très étrange :

Rose ou rougeâtre: Lorsque vous mangez des betteraves, des bleuets ou de la rhubarbe, votre urine peut être de cette couleur. Du sang peut aussi se trouver dans celle-ci, ce qui pourrait être un signe que vous souffrez d’une maladie des reins, de tumeur, d’infection urinaire ou de problèmes liés à la prostate. Si vous n’avez pas mangé ces aliments et que votre urine est rosée ou rougeâtre, consultez un médecin le plus tôt possible avant qu’il ne soit trop tard.

Orange: Cela pourrait être dû à un colorant alimentaire ou être un signe de déshydratation. Vous savez quoi faire ici : buvez de l’eau. Ou bien, vous pourriez avoir des problèmes avec votre foie ou votre canal cholédoque. Encore une fois, si rien ne change, consultez un médecin.

Odeurs étranges: Comme les amateurs d’asperges le savent bien, certains aliments peuvent changer l’odeur de votre urine, et ce, d’une drôle de manière. Si vous êtes déshydraté, comme l’indique la couleur de votre urine, celle-ci peut dégager une forte odeur d’ammoniac. Si votre urine possède une odeur très étrange, il se peut que vous soyez atteint de diabète, d’une infection urinaire ou d’une maladie métabolique. Dans de telles situations, vous savez quoi faire : prenez rendez-vous avec votre médecin avant d’impressionner vos amis avec votre signature dans la neige.

Comments