Comment la respiration peut transformer votre corps et votre esprit

Libérez votre esprit, installez-vous et sentez-vous plus détendu que jamais en prenant une respiration profonde. N’est-ce pas incroyable et non ennuyant?

Imaginez un peu : vous avez une réunion tôt le matin au travail. Le trajet est pire que d’habitude, les voitures sont pare-chocs à pare-chocs, personne n’utilise ses feux clignotants, et vous arrivez finalement 30 minutes en retard, juste à temps pour découvrir que la cafetière, et la boîte de café, sont toutes les deux vides.

Est-ce que vous :

A) Faites comme Frank Costanza et vous criez « Un peu de sérénité! »
B) Faites irruption dans la salle de réunion et demandez rageusement des explications
C) Refoulez vos émotions et fulminez en silence toute la journée
D) Respirez profondément.

Le choix « d » présente beaucoup plus d’avantages que la popularité sur le lieu de travail et la sécurité d’emploi. La respiration profonde, aussi connue sous le terme respiration diaphragmatique, car le grand muscle entre votre poitrine et votre abdomen est contracté, peut produire une gamme extraordinaire d’effets bénéfiques pour votre santé.

Expirez-vous de toute situation :

S’il vous suffit de lire le mot « trafic » pour être tendu, pourquoi ne pas essayer la respiration profonde dès maintenant : inspirez lentement et profondément par le nez, votre ventre, et non votre poitrine, doit se gonfler, et puis faites la même chose en expirant. Faites-le une fois et vous vous sentirez mieux. Faites-le quelques fois encore et le stress et la tension disparaîtront comme neige au soleil.

Il ne s’agit cependant pas de neige, mais de physiologie. Nous les humains sommes conscients de nos émotions, et nous pouvons utiliser la respiration profonde pour nous détendre dans des situations anxiogènes. Avez-vous déjà vu votre chien ou chat allongé dans un état de pur bonheur? Ils ont respiré profondément.

Des conseils de respiration pour vaincre votre journée avec facilité :

1) Tension artérielle plus basse

2) Meilleur sommeil : la relaxation qui découle d’une respiration profonde, combinée à d’autres stratégies, peut vous aider à obtenir le repos dont vous avez besoin.

3) Fini le mégot : il s’avère que les routines de relaxation qui comprennent la respiration profonde aident à éliminer l’envie de fumer.

Alors, allez-y et essayez de prendre 3 à  5 respirations profondes, soyez le boss de cette réunion matinale… et gardez une réserve de café dans un tiroir de votre bureau!

Comments