Comment regarder sous votre capot

Pour les gars, il n’y a pas que le nettoyage qui importe au printemps, c’est la saison de la liste de vérification. Ratisser la pelouse? Fait. Changer les pneus d’hiver? Fait. Encourager son équipe canadienne préférée pendant les séries de la LNH? Fa… quoi?!? Pas de coche cette année, mais on y sera la saison prochaine!

Cette année, un point tout particulièrement important et bénéfique doit être ajouté à votre liste de vérification : le Guide d’entretien des hommes. L’objectif de ce guide est d’éliminer tout type de tracas et de confusion concernant les questions médicales clés que nous devons poser à notre médecin. Voyez-le comme une liste de vérification tout-en-un de tous les tests de dépistage et vaccins essentiels. Après tout, l’enjeu est important : ce guide sert à nous rappeler que nous devons tous être responsables de veiller à notre santé.

Ch-ch-ch-ch-changements

Tout comme la santé d’un gars évolue avec le temps, le Guide d’entretien des hommes évolue, lui aussi. Voici ce que nous voulons dire :

Les gars âgés de 20 à 39 ans doivent vérifier régulièrement une douzaine de trucs, du vaccin antigrippal annuel aux examens de la vue tous les 10 ans, et même un tuyau concernant le moment de « vérifier les petits ». Ce guide comprend aussi une sensibilisation standard sur tout problème de santé mentale. En passant, « standard » signifie discuter de tout signe de dépression avec des membres de la famille, des amis et un professionnel de la santé.

La liste s’allonge pour ceux qui sont âgés de 40 à 54 ans parmi nous. La santé de la région thoracique, par exemple, doit être vérifiée tous les 2 ou 3 ans. Les examens de la prostate, qui ne sont jamais aussi épouvantables qu’on le croit, doivent aussi avoir lieu tous les 2 ans. Les examens médicaux deviennent plus fréquents, passant de chaque 3 à 5 ans tous les trois ans, point barre.

Pour ce qui est des hommes âgés de 55 ans et plus, s’ajoute à la liste la santé des os, en plus des ultrasons abdominaux, des examens colorectaux… la liste s’allonge.

Ça peut sembler beaucoup à suivre, et c’est exactement pourquoi le Guide d’entretien des hommes est un outil si pratique. Imprimez-le et collez-le à l’intérieur de votre pharmacie, de votre casier au gym, ou à tout endroit où il pourra vous servir de rappel. « Oublier » de fertiliser au printemps peut signifier plus de mauvaises herbes l’été, mais oublier un examen médical? Ça peut vous coûter cher.

Comments