Comment dormir jusqu’au sommet

De gagnants d’un Oscar et de lauréats du prix Nobel aux joueurs les plus utiles et médaillés d’or, plusieurs des hommes les plus célébrés au monde ont le sommeil comme arme secrète. Ça les aide à performer au maximum de leurs capacités — au travail, ou en compagnie d’amis et de la famille — pour que la vie soit toujours géniale et jamais une corvée. Qu’est-ce que le fait de roupiller comme eux peut vous apporter? Les exemples suivants l’expliquent :

 

TOM BRADY
blog_2016-17-16_inset1

Quatre fois vainqueur du Superbowl, ce champion va au lit à 20 h 30 tous les soirs et dort pendant au moins neuf heures.

Bienfait : lors d’une entrevue, Tom Brady a expliqué qu’il respecte cet horaire, car « je veux être au meilleur de ma forme chaque jour. Je veux être au meilleur de ma forme chaque semaine. Je veux être au meilleur de ma forme pour mes coéquipiers. »

Astuce : si 20 h 30 semble trop tôt pour vous, pas de problème. Tant qu’elle est raisonnable, l’heure à laquelle vous allez au lit n’est pas aussi importante que le fait de se coucher à la même heure chaque soir.

 

MATTHEW MCCONAUGHEY

blog_2016-17-16_inset2

Cet acteur gagnant d’un Oscar obtient au moins huit heures de sommeil par nuit, indiquant que s’il en obtient moins, il ne se sent pas au maximum de sa forme. Lorsque vous donnez la réplique à Jennifer Lopez, Kate Hudson et Jennifer Garner, eh bien, vous voulez être à la hauteur.

Bienfait : Nous n’insinuons pas que Matthew doit une bonne nuit de sommeil à sa femme, Camila Alvez, un mannequin brésilien, mais ça ne peut que l’aider, non?

Astuce : Par ailleurs, la chambre à coucher devrait être un sanctuaire de sommeil et de sexe. Les télés, téléphones intelligents, tablettes et portables sont interdits!

 

ADAM KREEK

blog_2016-17-16_inset3

En tant que rameur olympique médaillé d’or, ce porte-parole de la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada s’assure d’avoir au moins neuf heures de sommeil par nuit. Aujourd’hui conférencier et entraîneur, il va au lit à 20 h et se réveille entre 4 h et 5 h

Bienfait : Comme le dit Adam, « une bonne nuit de sommeil accroît mon niveau de productivité au bureau, tout en m’aidant à atteindre mon objectif, être le meilleur papa possible. »

Astuce : Encore une fois, quand il est question de chambre à coucher, la chaleur ne doit accompagner que le moment de s’envoyer en l’air. La température doit y être plus fraîche que dans le reste de votre demeure, soit environ 15 à 18 degrés Celsius.

 

LE DALAÏ-LAMA

blog_2016-17-16_inset4

On a déjà entendu ce cher moine tibétain dire que « le sommeil est le meilleur remède », et il prêche certainement par l’exemple. Il dort habituellement profondément pendant huit à neuf heures chaque nuit afin de demeurer reposé, calme et détendu.

Bienfait : La réduction du niveau de stress et le sommeil vont de pair. Suffit de regarder le Dalaï-Lama!

Astuce : Les moines bouddhistes voient juste en disant non à l’alcool et oui au sommeil. Il s’avère que l’action sédative de l’alcool entrave un bon somme.

 

STEVE NASH

blog_2016-17-16_inset5

On dit que ce Canadien, deux fois nommé joueur le plus utile de la NBA, dort 10 heures par nuit et fait une sieste durant jusqu’à deux heures le jour d’une partie. « Régime et sommeil sont probablement les deux outils les plus importants de la récupération; c’est définitivement quelque chose de difficile à faire lorsque vous voyagez beaucoup », a-t-il déjà affirmé au New York Times.

Bienfait : Bien que les longues siestes soient chose impossible pour la plupart des gars, des études ont démontré que de courtes siestes pendant la journée, d’une durée variant entre 20 et 30 minutes, stimulent la vigilance et la performance sans vous laisser léthargique ou sans entraver le sommeil nocturne.

Astuce : Les entre-deux en soirée ont probablement aidé Nash à intégrer un peu de temps de repos avant d’aller au lit. L’exercice vous fatigue physiquement, ce qui aide au sommeil, mais un exercice juste avant d’aller se coucher fait le contraire, car il stimule vos niveaux d’adrénaline.

Comments