Le crunch vélo

Défi hebdomadaire de mise en forme : malgré le nom, nul besoin de pédales, d’engrenages ou de shorts moulants pour effectuer cet exercice simple. Trouvez-vous un petit espace, et il s’intégrera facilement dans votre journée de travail ou votre vie de famille bien remplie. Pourquoi appelons-nous cet exercice crunch « vélo »? Poursuivez la lecture pour le découvrir…

Gains potentiels :

Le crunch vélo sert à façonner vos muscles abdominaux, qui englobent la totalité du torse. Les crunchs standards seront vite fastidieux, pour vous et vos abdominaux, alors essayez le crunch vélo. Le renforcement de votre torse améliorera votre posture, en plus d’amoindrir l’usure normale de la colonne, ce qui vous permettra de respirer profondément. Pédaler dans les airs ne semble peut-être pas aussi cool que de faire semblant de jouer de la guitare, mais vous pouvez toujours rocker celle-ci en faisant vos crunchs — personne ne vous en empêchera!

Méthode simple en 4 étapes :

Le début est facile : dégagez une zone sur le plancher où vous pouvez vous étendre au complet — un tapis, une moquette ou un matelas sont une bonne idée.

  • Couchez-vous à plat sur le dos.
  • Fléchissez les genoux à un angle de 45 degrés à partir de la tête, et placez les deux mains derrière le bas de la tête. Assez facile, n’est-ce pas?
  • C’est ici que l’entraînement commence : approchez un genou vers la poitrine en étirant l’autre. En même temps, tournez le haut du corps afin que le coude opposé touche le genou de la jambe fléchie. N’oubliez pas de protéger votre cou en imaginant que vous devez tenir une pomme entre votre menton et votre poitrine.
  • Alternez les côtés tout en pédalant.

Vous savez maintenant d’où l’exercice tient son nom, et après avoir effectué 10 séries, vous saurez aussi pourquoi il est si efficace pour les abdominaux. Si vous débutez, laissez vos jambes et épaules toucher le sol pendant une seconde ou deux entre chaque crunch. Puis…

Augmentez le niveau de difficulté :

Plus longtemps vous gardez les jambes et les épaules en l’air, plus les abdos travailleront. Après avoir maîtrisé les mouvements avec de courtes pauses entre les crunchs, essayez d’en effectuer deux consécutifs sans pause, puis trois, et puis quatre, jusqu’à ce que vous puissiez en faire une série complète de dix sans que vos jambes et épaules touchent le sol.

Soyons réalistes, nous voudrions tous ressembler à Zac Efron, mais la plupart d’entre nous n’avons pas le temps à consacrer à ce type d’entraînement intense. Au lieu de cela, il est relativement facile de perdre quelques centimètres au niveau de la ceinture en ajoutant le crunch vélo à votre routine.

Comments